Burkina: le nouveau gouvernement devrait être connu «cet après-midi»

La liste des ministres de transition devrait être dévoilée ce dimanche au Burkina Faso. Les échanges entre le président de la transition et son Premier ministre se sont poursuivis jusque tard dans la soirée, hier. Selon un proche des deux hommes, la situation actuelle du pays demande une attention particulière sur le choix des membres du futur gouvernement.

Dimanche 23 Novembre 2014 - 08:04

« Les consultations sont finies. Le président et le Premier ministre accordent leurs violons. Ce dimanche après-midi vous aurez le gouvernement », a confié à RFI un officier proche du lieutenant-colonel Isaac Zida samedi dans la soirée.
Cet officier affirme que si la liste du gouvernement tarde à être publiée, c’est dû à la tâche qui attend cette future équipe. « Il faut prendre du temps pour trouver les hommes qu’il faut. Face à la situation actuelle du pays, il faut des hommes opérationnels et capables de faire face aux différentes situations », ajoute cette source.
Samedi en début d’après-midi, une liste était déjà disponible, mais il fallait encore s’accorder sur le choix des hommes. Le Premier ministre a rencontré le président de la transition et les échanges se sont poursuivis une bonne partie de la soirée. Sur la question des quotas, l’officier prévient que le choix des ministres est laissé au pouvoir discrétionnaire du président et du Premier ministre.
Selon certaines sources, ce retard est la conséquence d’une mésentente entre les différents groupes censés faire des propositions. Au niveau des partis politiques de l’opposition, il y a des conflits entre les différents chefs de partis. Les ténors de la classe politique et les partis considérés comme de seconde zone sont à couteaux tirés sur les personnes proposées pour occuper des postes ministériels. De même, la société civile n’aurait pas proposé de candidatures assez consistantes, capables de faire face aux défis qui se présentent au gouvernement de transition pour les douze mois à venir.

RFI

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET