Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CEEP/SL: Une jeunesse citoyenne au service de son quartier.

Mardi 7 Octobre 2014

Loin des clivages politiques et autres aspirations partisanes, munie de forte vocation citoyenne et sociale, le collectif des Étudiants et Élèves de Pikine a fini d’être, au travers de multiples actions pour le développement socio-économique ce quartier, un incubateur d’émergence et un modèle de mouvement de jeunesse à propager.


Le président Abdoulaye ANN, en compagnie de membres du Ceep.
Le président Abdoulaye ANN, en compagnie de membres du Ceep.
Depuis plusieurs années, des jeunes étudiants et élèves de Pikine, dépités par la mauvaise image collée à leur quartier et les étiquettes et préjugés injustement nourris, se sont donnés la main pour monter que malgré le manque d’infrastructures éducatives, sportives et sanitaires, ce quartier lutte pour changer son destin.

Cours de vacances gratuites aux élèves du quartier, investissements humains, sensibilisations sur des phénomènes de société, entre-aide entre étudiants, plusieurs actions sociales sont menées au profit. D’autres interventions multiformes sont envisagées, selon Abdoulaye ANN, son président, très galvanisé par l’abnégation de son équipe.

Cette année, des centaines d’écoliers issus de familles pauvres ont pu bénéficier des cours de vacances. Des prix ont été décernés aux meilleurs élèves, des fournitures scolaires distribuées, et ce, grâce aux cotisations des membres et soutiens des bénévoles du quartier.

Conscients de son rôle de lanceurs d’alerte, les étudiants et élèves ont initié un débat sur la violence à Pikine et donner l’occasion aux pouvoirs publies de s’imprégner du danger qui guette les populations. D’éminents professeurs et experts ont pris part à ces échanges.

b[L’excellence, un objectif primordial.

Le Ceep vise l’excellence et pousse ses membres dynamiques et motivés à atteindre cet idéal. Le défi à relever est immense ; faite de Pikine, le quartier le plus émergent de Saint-Louis.

Le soutien et l’accompagnement des autorités municipales faisant défaut, ces jeunes de Pikine ne se découragent point et s’engagent à conduire la barque vers la réussite. L’objectif est de mobiliser toutes les forces vives de ce quartier vers un idéal éducatif fort, centré vers l’amélioration des conditions de vie des Pikinois, loin des considérations politiciennes.

Un travail de longue haleine qui a donné ses fruits. Depuis le lancement de ses activités éducatives, le niveau des élèves s’est nettement amélioré, souligne un parent de la fille est bénéficiaire du programme de collectif.

Un grand ouf de soulagement est ainsi poussé, mais la survie et la pérennisation des actions nécessitent désormais l’implication active de toutes les autorités de la ville.

Aujourd’hui, le CEEP est devenu le levier de la dynamique sociale positive matérialisée par le bouillonnement du mouvement associatif local dont l’objectif est la symbiose et la synergie de tous pour un développement harmonieux du populeux quartier.

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Pharoah le 08/10/2014 11:33
Ah ! si le monde politique etait aussi dévoué , altruiste et travailleur que ces jeunes , St-Louis et le Sénégal auraient un autre visage ....

2.Posté par belel le 08/10/2014 19:26
bravo a mes continuons à être. solidaire envers nos petits frères et soeurs pour le développement de notre quartier

3.Posté par khaly le 09/10/2014 15:33
bravo lé gar bne continuation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.