CÉLÉBRATION DU XVe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : l’UGB de Saint-Louis en première ligne.

Un colloque international sur les « Religiosités musulmanes francophones dans le monde », s’est ouvert mardi à l’Université Gaston Berger. La rencontre de deux jours organisée dans le cadre de la célébration du XVe sommet de la Francophonie, regroupe d’éminents chercheurs venus d’Afrique des États-Unis et d’Europe.

Mardi 18 Novembre 2014 - 16:32

Ces échanges sur les phénomènes religieux contemporains sont le fruit de la collaboration antre le Centre d’Études des Religions (CER) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) des Universités Lyon 2 et Lyon 3 et l’École Doctorale Etudes sur l’Homme et la Société (ED.ETHOS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

« Saint-Louis, une vieille ville francophone d’Afrique qui abrite une université d’excellence qu’est l’UGB ne pouvait pas être absente dans l’organisation des activités autour de la francophonie », a déclaré le docteur Mor FAYE, directeur de l’UFR des UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication.

Consciente de cet enjeu, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, sous la conduite de son Recteur, le Professeur Baydallaye Kane, a mis en place un Comité d’organisation pour piloter un ensemble d’activités scientifiques et culturelles du 18 au 30 novembre, autour des enseignants, des étudiants, des personnels administratifs et techniques de l’Université, des acteurs culturels, des sociétés de développement et des populations de la Région Nord (Saint-Louis, Matam, Louga) pour réfléchir ensemble sur les enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains dans l’espace francophone, surtout ceux qui touchent les femmes et les jeunes (thématique de ce XVème Sommet).

« Le but de cette célébration à l’Université Gaston Berger est de réfléchir et partager des expériences scientifiques et culturelles. Ce but est d’autant plus exaltant que le thème du Sommet est axé sur les jeunes et les femmes, pour voir en quoi ils sont ou comment ils pourraient être des vecteurs de paix et des acteurs de développement », a précisé M. FAYE

« L’organisation de ce colloque est symbolique parce qu’il constitue la première manifestation de l’UGB dans le cadre du sommet de la francophonie  », a signalé le directeur de l’UFR CRAC, Président du Comité d'organisation des activités de l'UGB dans le cadre du XVème Sommet de la Francophonie.

Pour lui, la tenue de ce colloque affirme par ailleurs la vocation Centre d’Etudes des Religions d’être une institution d’excellence et de référence dans le domaine des études des phénomènes religieux dans le monde.

« Nous apprendrons beaucoup de résultats de vos recherches », a confié Mose Chimoun, président commission scientifique aux participants en rappelant que « pour la première fois que les festivités de la francophonie  prennent une telle dimension scientifique et culturelle.  

En outre, M. Chimoun a félicité vivement ses collègues de l’UFR CRAC pour leur engagement et leur esprit d’initiative.

Le professeur Oumar DIOP qui parlait au nom du recteur a insisté sur la pertinence de « l’appréhension interdisciplinaire sur les prénommes  de religion moderne » matérialisée à travers ce colloque qui rassemble des historiens, sociologues, anthropologues, politicologues, islamologues, tous spécialistes du fait religieux.

M. DIOP, directeur de l’UFR des Lettres et Sciences humaines (Lsh), a signalé par ailleurs qu’une panoplie d’activités a été concoctée dans ce contexte de la francophonie.


NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET