COÏNCIDENCE DE LA TABASKI ET DE LA RENTRÉE SCOLAIRE: le casse-tête chinois des pères de famille.

Jeudi 18 Septembre 2014 - 09:03

La coïncidence de la fête de la Tabaski et de la rentrée scolaire donne le tournis aux pères de famille qui font face à une double dépense. Certains rencontrés hier, mardi 16 septembre, racontent leur calvaire à quelques jours de la fête.
Les pères de famille ne dorment plus du sommeil du juste. Et pour cause ?

La coïncidence de la fête de Tabaski et la rentrée scolaire est à l’origine de tous les calvaires de ces «gorgorlou» (débrouillards) qui ne savent plus où donner de la tête, tellement les dépenses qui les attendent sont presqu’insurmontables.

Lamine Fall, ancien fonctionnaire, est de ceux-là : « la coïncidence des événements ne fait qu’accroitre les difficultés. On ne peut que s’en remettre en Dieu» se résigne-il. Toujours dans la même foulée, Yatma Diop, un ancien instituteur à Saint-Louis, pense qu’il est impossible de passer une bonne fête, au regard des conditions de vie actuelle.

Selon lui, mis à part la Tabaski qui reste un événement majeur, les inscriptions des enfants demandent beaucoup de moyens. Et ajoute : «étant des goorgoorlu, nous n’avons pas assez de moyens pour faire face à toutes ces dépenses. Mais nous sommes obligés de satisfaire les besoins des enfants, parce que nous ne voulons pas les voir malheureux ».

Abondant dans la même sens, ce communicateur traditionnel et ex employé des ICS, Mamadou Fall, plus connu sous le nom de Fall Apro, prie pour la clémence de Dieu. Il exhorte tous les pères de familles à faire juste l’essentiel avec les moyens du bord. Et ne pas se casser la tête. En ce sens que la conjoncture actuelle ne le permet pas.

Afficher tous les commentaires (0 )

Sudonline.sn

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Pharoah le 18/09/2014 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si les pères de familles pensaient à mettre 1000 ou 2000Frs /mois pour assurer la rentrée scolaire ils ne seraient pas pris au dépourvus car tout le monde savait que la Tabaski coïncidait avec la rentrée scolaire cette année ! ....prévoir n'est pas une grande qualité des Sénégalais .....

2.Posté par Madieyna Coundoul le 18/09/2014 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, surtout quand on a le ventre vide Pharoah, ça n'aide pas à prévoir...de nombreux pères et des non moins nombreuses mères de famille comptent à la pièce de 25 francs près...tous les jours.

3.Posté par Pharoah le 19/09/2014 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ils comptent peut etre les pièces mais à combien va leur revenir la Tabaski ?(achat du mouton , des habits...) à comparer avec le prix de la rentrée scolaire.....n'est ce pas l'avenir des enfants le plus important ?

4.Posté par Madieyna Coundoul le 19/09/2014 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour les Sénégalais, le plus important, c'est Dieu, qui fait le reste...Aide-toi, le Ciel t'aidera!
Les personnes aisées achètent le plus beau et le plus cher des béliers, changent les tapis, rideaux et commandent les bazins.
Le commun du peuple achète le mouton entre 25 et 50000, ce qui, en fonction du nombre d'enfants, est à peu près la même chose que les inscriptions et les fournitures scolaires...J'ajoute que l'on peut tuer une chèvre ou manger du poulet, même si on fera tout pour l'éviter. Les gens attendent beaucoup de l'école à Saint-Louis, qui était le fleuron de la nation sur ce plan-là auparavant, mais ils se sont bien sûr rendu compte que l'école publique n'est plus que l'ombre d'elle-même...alors, on relativise l'importance de chaque chose en fonction des capacités des enfants et du quotidien à gérer!

5.Posté par ABOU le 22/09/2014 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous dvriez plutot dire casse tete peulh pour les parents

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET