CONSTRUCTION EN VOÛTE NUBIENNE : une maternité et une salle de classe inaugurées à Podor.

Le Sous-Prefet de Thilé Boubacar et d'autres membres de l'administration territoriale de Podor, les autorités municipales, sanitaires et administratives locales ont présidé jeudi l'inauguration d’une nouvelle maternité à Ngendar( Commune de Ndiayene Pendao) et d'une salle de classe à l'école élémentaire de Kodith, entièrement construites en Voûte Nubienne (VN). Les populations des villages bénéficiaires de ces nouvelles infrastructures ont magnifié l'intérêt de cette action généreuse, fruits du dynamisme de la coopération entre L’ONG Le Partenariat et l’Association la Voute Nubienne (AVN).

Jeudi 6 Novembre 2014 - 23:41

La maternité de Ngendar
La maternité de Ngendar
A Ngendar, six villages regroupant plus de dix (10) mille habitants vont bénéficier de cette nouvelle maternité implantée dans le poste de santé qui est très exigüe.
Pour la représentante des femmes de Nguendar un pas important vient d'être franchi dans la prise en charge de la santé des femmes et des enfants, rappelant la récurrence des problèmes liés au suivi des femmes accouchées et des nourrissons.

" Pour accoucher, il fallait faire un long périple et parfois en charrettes. Ce bâtiment répond parfaitement au besoin des femmes" a signalé Binta NDIOM conseillère municipale.

" La synergie des partenaires qui a permis de mettre sur place nous libère d'un fardeau indescriptible. Notre bonheur n'a pas de limites", a dit Ibrahima SY, le président du comité de santé qui invite les autorités étatiques à diligenter l'électrification de ce village pour amliorer le fonctionnement de la maternité.

Financée par le CDG 59 (Centre de Gestion du Nord) et équipée par la Fondation Mérieux, cette première maternité en Voute Nubienne représente une véritable avancée dans le département de Podor, selon Nicolas DUPUY, coordinateur du Partenariat. Il obéit a un double objectif, répondre aux besoins des populations en matière d’infrastructures communautaires et diffuser la technique de construction en terre crue (Voute Nubienne) dans le département de Podor.

Pour la première fois, les qualités de la Voute Nubienne (confort thermique, esthétique, durabilité, économique et écologique) servent à l'amélioration des conditions de prises en charge femmes et de leurs nouveau-nés dans une zone rurale.

Depuis maintenant 3 ans Le Partenariat et l’Association la Voute Nubienne développe un programme pour la diffusion de la technique de construction en Voute Nubienne dans la zone Nord du Sénégal. Cette technique, venue de la période antique de haute Egypte, est diffusée au Burkina Faso et au Mali depuis maintenant plus de 15 ans.

Elle permet la réalisation de bâtiment en terre, et qui est réalisé sans bois et sans coffrage. Cette technique répond à la problématique des charpentes en bois et des toitures de tôles inadaptées au contexte climatique local. Les bâtiments en VN sont mieux adaptés au contexte climatique local et économique car moins couteux dans sa réalisation. Il s’agit de proposer une solution durable au problème de l’habitat (la voûte nubienne), en prenant en compte les réalités socio-économiques de la zone de Podor.


La salle de classe de Kodith
La salle de classe de Kodith
Ce projet vise aussi à vulgariser le procédé en favorisant l’émergence d’un marché local de construction en voûte nubienne. Le défi de la formation sera ainsi relevé et les collectivités locales sont sensibilisées sur l'importance de ce type de construction.
A travers la réalisation de bâtiment communautaire en Voute Nubienne, LP et AVN, souhaite diffuser cette techique en formant des maçons sénégalais a cette technique qui n’est aujourd’hui maîtriser que par des maçons burkinabais et maliens. Une recherche action permet d’améliorer le niveau de finition des bâtiments pour en faciliter l’entretien dans le long terme. La capitalisation des données de construction permet l’élaboration de cahiers des charges et de dossier d’appels d’offres qui peuvent être mis à disposition des collectivités locales et des partenaires techniques. Les chantiers permettent la formation des maçons locaux mais aussi l’implication des entreprises sénégalaises pour la diffusion du concept.

C’est notamment le rôle et le souhait de l’ARD de Saint-Louis présente à cette cérémonie et qui soutien le concept. Ce bâtiment-pilote, permettra de témoigner de la pertinence de l'utilisation de la VN pour les bâtiments auprès des institutions en charge de leur construction.

" Les documents qui seront produits aideront à la maîtrise d'ouvrage des collectivités locales", a souligné M. DUPUY qui annonce que d'autres bâtiments communautaires seront réalisés au cours de la prochaine saison. Déjà 4 bâtiments communautaires ont été réalisés et plus d’une dizaines de maison ont été financés et réalisés par des habitants de la zone de Podor.

" C'est la énième action du Partenariat pour le développement des collectivités locales. Cette initiative est en parfaite adéquation avec les orientations nationales. Le Partenariat est une chance pour la région. Depuis sa création, les collectivités de la zone nord sont montées en puissance en matière de coopération décentralisation. Il serait difficile de dénombrer tout le bonheur et bienfaits du Partenariat dans ces localités", a témoigné Monsieur Bouna WAR, le directeur de l'ARD, séduit par les avantages de la Voûte nubienne sur la santé et l'éducation.

Monsieur WAR a insisté sur l'entretien de ces nouveaux bâtiments offerts aux populations de Podor et exhorte ces derniers à en prendre soin convenablement. " Nous avons confiance en vous", a ajouté le directeur.

Quant au Sous Préfet Ibrahima NDIAYE, l'intégration de cette forme de construction est une occasion de lutter de manière drastique contre le chômage des jeunes et saluant le courage du jeune maçon Ibrahima ANN, fils de la localité et actuellement en formation auprès des frères burkinabé très expérimentés dans ce domaine. Si les jeunes sénégalais ne prennent pas le train en marche ils seront mis de côtés et les chantiers seront réalisés par nos frères burkinabais ou maliens. Il faut donc s’accrocher et poursuivre la formation jusqu’au bout, a-t-il martelé.

La délégation s’est ensuite déplacée dans l’école de Koditt. L’école a bénéficiée du soutien du Programme d’Accès à l’Eau et à l’Assainissement en Milieu Scolaire (PAEMS) soutenu par l’AFD et mis en œuvre par le Partenariat. Elle a également bénéficié de la réalisation d’une salle de classe en Voute Nubienne financée par la Fondation Frères d’Espérances.
Cette salle de classe est la première du genre au Sénégal. Elle associe une construction en Voute Nubienne et une structure en béton armé (système de poteaux poutres) pour ouvrir l’espace et permettre ainsi la réalisation d’une infrastructure en 7x9 mètres. Son coût de réalisation est actuellement de 6 millions de fcfa mais peut être diminué. Le chantier a été réalisé par une entreprise sénégalaise intéressé par la diffusion du concept.

Cette inauguration a rassemblé les autorités préfectorales, l’ARD de Saint-Louis, l’Inspection Départemental de l’éducation accompagné de son équipe, les autorités locales, et les bénéficiaires.

A la suite de l'inauguration de la salle de classe de Kodith, Monsieur NDIAYE à fait part de toute sa satisfaction à la suite de l'exposé du directeur d'école qui démontrait à la délégation les retombées positives de cet édifice sur les enseignements apprentissages.



Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET