Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

CONTRIBUTION: À propos des polémiques sur les 140 ans de Saint-Louis, fêtés au King Fahd à Dakar.

Jeudi 27 Décembre 2012 - 15:07

CONTRIBUTION: À propos des polémiques sur les 140 ans de Saint-Louis, fêtés au King Fahd à Dakar.
Il est regrettable que dans notre pays, toute critique , fût-elle de nature constructive ou éducative, attire immédiatement des réactions passionnées de la part de leurs destinataires qui se sentent toujours visés, voire agressés dans leurs personnes propres et non dans les fonctions ou les rôles qu’ils incarnent. Cela vient-il peut-être du fait que nous avons l’habitude de nous identifier totalement aux fonctions et rôles qui nous sont confiés, et d’en faire la propriété de nous-même et de notre clan social ou politique.

J’ai suivi avec attention et intérêt le débat sur la « délocalisation » de la célébration des 140 ans de Saint-Louis. Sans vouloir entretenir la polémique, encore moins jeter de l’huile sur le feu, j’estime que M. Moumar Guèye n’a fait que prêter sa plume à de très nombreux saint-louisiens qui n’ont pas compris la démarche et s’en sont légitimement indignés. A preuve, les nombreux commentaires de soutien que son article a suscité.

A mon avis la réponse que tous attendaient était de mieux expliquer les tenants et les aboutissants de cet événement saint-louisien à Dakar, sans donner l’impression d’être « piqué au vif », d’être sur la défensive, comme si l’on avait des choses à se reprocher. Qui pourrait un seul instant avaler l’argument de viser des investisseurs installés à Dakar, quand on sait avec quelle facilité on peut dans une même journée faire l’aller-retour Dakar-Saint-Louis, si on est intéressé à le faire… Ce n’est même pas respecter l’intelligence des Saint-Louisiens que de leur servir de tels arguments.

En écoutant et lisant tout ce qui a été dit et écrit de part et d’autre, on perçoit quelques soubassements de rancoeurs et d’animosités personnelles, mais est-ce cela dont Saint-Louis a besoin pour se développer et pour rayonner ? Nous avons pu lire et entendre ici et là, le qualificatif de « vrai » Saint-Louisien ; n’est-ce pas là le début ou le signal d’un rejet digne du clan Le Pen, alors qu’en ce qui concerne cette vieille ville coloniale, si l’on remontait dans l’histoire et dans le temps, il y aurait de véritables surprises…

Tout citoyen a le devoir d’aimer et d’œuvrer pour sa cité dans la mesure de ses possibilités, de ses moyens et de ses talents. Mais ceci ne devrait pas être un prétexte pour exiger des droits et des avantages sur les autres, car cela enlèverait alors toute élégance, voire toute valeur éthique à cette contribution.

Chers Saint-Louisiens, il nous faut raison garder, et comprendre que les concitoyens qui nous lisent et nous entendent ne sont plus des naïfs ; ils savent ce qui se fait de bien ou de mal dans leur ville, pour leur ville ou contre leur ville. Ils sauront le moment venu, quoique vous disiez et quoique vous fassiez, faire sereinement leur choix sans se laisser abuser par ces querelles partisanes très éloignées de nos préoccupations quotidiennes.

Pape Djiby Koné
Papedjiby.kone@gmail.com




Commentez maintenant

1.Posté par Toubanahju le 27/12/2012 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieurdieuf Serigne Touba

2.Posté par Doomu Ndar le 27/12/2012 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Pape Djiby pour ton analyse pertinente! je dois ajouter que ces tentatives discriminatoires qui tendent à créer des "vrais" Saint-Louisiens et des "faux" Saint-Louisiens, des Saint-Louisiens "naturels" et "non naturels" est extremement dangereuse pour les populations de la cité. En effet ceux qui prétendent être des "Saint-Louisiens "naturel" pourraient avoir des surprises si on se mettait à revisiter l'histoire de Saint-Louis. Comme tu le dis il pourrait y avoir de désagréables surprises qui entacheraient gravement la réputation de ceux qui se prennent pour des « Saint-Louisiens naturels » ou de "vrais Saint-Louisiens ». A Saint-Louis tout se sait, mais tout se tait!!. En réalité, il y a trois catégories de saint-louisiens : 1) de naissance, 2) d’origine, 3) d’adoption. Ils ont tous les mêmes droits ! L’essentiel c’est d’aimer et de servir Saint-Louis avec détermination. L’essentiel c’est de faire vivre la ville et non de vivre de la ville comme certains activistes bavards, improductifs et ignorants. Saint-Louis n'a pas besoin d'être défendue par qui que ce soit. Notre ville a reçu toutes les prières requises! Elle est bénie protégée par Dieu Maitre des cieux et de la Terre!

3.Posté par Residant le 28/12/2012 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Pape Djiby!
On doit avouer que ton analyse est pertinente. Moi, là où j'attendais la réaction de nos concitoyens, c'est quand Mr le Maire fut nommé ministre, vu tous les manquements, c'était l'occasion de crier haut et fort qu'il rende le tablier de la municipalité. Il ne peut et ne doit cumuler ces deux fonctions. Voila où devrait se situer le combat. Le laisser agir encore, c'est lui permettre d'enfoncer la commune et les saint-louis dans une cacophonie indicible. Mais comme on dit "wait and see".

4.Posté par khalilou le 30/12/2012 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je trouve que c'est une belle initiative que l'on devait saluer. Certains se sont empressés de critiquer un evenement qui a beaucoup apporté ses fruits pour Saint-louis. En fait les saint-louisiens doivent soutenr les personnes qui font du bien au lieu de les critiquer gratuitement.

5.Posté par ARONA le 30/12/2012 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je trouve que Cheikh Bamba dièye ne mérite pas toutes ces attaques mechantes. Ni aucune personne d'ailleurs car certains de vos articles ont été injustes limte insultant. les deux camps auraient pu communiquer sans en arriver là. Et connaissant Cheikh Bamba dieye, c'est quelqu'un d'honnete qui n a jamais fait la discrimination entre les saint-louisiens. La preuve est la façon juste dont il gère la mairie de Saint-Louis, il ne fait pas de diffèrence entre ceux qui sont de son parti et ceux qui ne le sont pas

6.Posté par Doomu Ndar le 31/12/2012 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Critiquer une personne n'est pas forcément négatif ou insultant! Si seulement le maire avait réagi en nous disant qu'il a pris la décision de transférer cet événement après approbation du Conseil municipal nous serions rassurés.Un acte aussi important ne peut se prendre à l'insu du Conseil Municipal!! Il faut qu'il arrête de zapper ses conseillers!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO





Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


Le People de Ndar

Le jeune artiste Moustapha SAMB en compagnie de Abdou Guité SECK

Les deux jeunes artistes de Saint-Louis au Gamou de la fondation Keur Rassoul aux Almadies( Dakar),...

Un américain à l'UGB !

Voici Monsieur SY, le dynamique et pragmatique chef de protocole de l'Université Gaston Berger....

Abdel Kader NDIAYE et son responsable des jeunes: la belle entente.

Plus qu'une synergie de visions politiques, c'est une relation de fraternité et de cordialité qui...







Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension