Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CONTRIBUTION: Bravo à Monsieur le Maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye:

Vendredi 28 Décembre 2012

CONTRIBUTION: Bravo à Monsieur le Maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye:
Monsieur le Maire de Saint-Louis, nous avons envie de vous dire tout juste bravo et merci.
Bravo d'avoir réveillé Saint-Louis, cette belle cité endormie et oubliée depuis très longtemps.
Merci d'être le Maire qui ne vit et qui n'œuvre que pour le développement de la ville historique de Saint-Louis, patrimoine mondial de l'Unesco.

Tout esprit alerte et objectif verra et sera content des actes concrets que vous avez posés pour l'avancement de cette cité tricentenaire depuis que vous êtes à la tête de la municipalité.

Aujourd'hui vous êtes non seulement en train de réconcilier les saint-louisiens de la diaspora et les saint-louisien restés à Saint-Louis. Mais également vous êtes en train de promouvoir et faire connaître Saint-Louis au monde entier à travers la commémoration des 140 ans de la commune.

Monsieur le Maire, vous avez rendu la fierté à tout Saint-Louisien digne de ce nom. Vous avez montré que Saint-Louis a produit des enfants de qualité dont les noms résonnent partout à travers le monde. Car qui dit Monsieur Souleymane Béchir Diagne, professeur émérite, agrège en philosophie à l’âge de 25 ans, dit un modèle pour tout jeune saint-louisien et sénégalais.
Que dire de Monsieur Jacques Diouf qui a eu à diriger de manière extraordinaire et avec une compétence avérée le Fonds Alimentaire Mondial.

Monsieur Amadou Diaw que n'est-il pas en train de faire pour Saint-Louis et pour le Sénégal. Lui qui ne voit et qui ne jure que par l'excellence.

Monsieur Alioune Badara Diagne Golbert, Monsieur Jean Jacques Bancal qui sont des pierres angulaires, acteurs de développement pour la ville de Saint-Louis. Madame Marie Caroline qui ressuscite notre patrimoine, Guy Seddele composé d'hommes et de femmes de qualité qui s'investissent dans le social et l’humanitaire.

Monsieur Abdoulaye Diaw, le fédérateur, Monsieur Madickè Wade, Monsieur Ndiaye Tackhé qui ont formé des sénégalais pour en faire de véritables citoyens.

Merci Monsieur le Maire car grâce à vous, nous les saint-louisiens n'allons plus entendre ce refrain triste "ndar dé na" littéralement " la ville de Saint-Louis est morte".

Nous savons que vous n'allez pas vous arrêter là. Nous vous encourageons à organiser d'autres cérémonies aussi prestigieuses dans les autres villes du Sénégal et du monde uniquement pour vendre la destination de Saint-Louis et primer d'autres enfants saint-louisiens dignes de ce nom à l'instar de Madame Amina Mbaye, Madame Fatou Niang Siga, Madame Aminata Sow Fall, Monsieur Elie Charles Moreau, Monsieur Louis Camara, Monsieur Alpha Sy, Monsieur Youssou Ndiaye et tant d'autres encore. Des hommes et des femmes de droit qui aiment sincèrement Saint-Louis et qui œuvrent pour le prestige et le rayonnement de Saint-Louis.

Cependant attendez-vous à faire quelques aigris. Car il y aura toujours des hommes envieux, malveillants, des avocats véreux, des soi-disant écrivains qui ne font que plagier Monsieur Birago Diop dans son livre La Plume Raboutée qui vont vous attaquer.
Sachez Monsieur le Maire, que tout Saint-Louis est derrière vous et vous suivra partout où vous irez pour vendre la destination de notre belle cité qui est la propriété de toute l'humanité. Même si vous allez au pôle nord ou en Laponie, nous serons là pour vous soutenir parce que vous symbolisez le saint-louisien qui plonge dans les bas-fonds de sa prestigieuse histoire pour trouver un soubassement à son présent et se projetait dans le futur.
Saint-louisien un jour
Saint-louisien pour toujours.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par FALL le 28/12/2012 23:09
Cet article est surement écrit par le Maire ou son épouse. Sinon pour le Maire d'une autre ville que Saint-Louis.

2.Posté par Doomu Ndar le 29/12/2012 00:40
Vous auriez dû commencer par signer votre contribution truffée de fautes et de mensonges au lieu de vous cacher lâchement derrière l'anonymat! Depuis le déclenchement de ce scandale personne n'a critiqué ou contesté les récipiendaires. Il sont tous (ou presque tous) méritants sans aucun doute. Vos propos émaillés de mensonges et d'allusions injurieuses prouvent que vous et vos semblables vous êtes à court d'arguments! Vous avez préféré boire l'eau des caniveaux et débiter un langage de charretier au lieu de vous expliquer avec respect devant les populations de Saint-Louis! A ma connaissance personne n'a insulté le Maire. Les Saint-Louisiens l'ont simplement critiqué et ont exprimé leur légitime colère face à cette grave forfaiture qu'il a commise en allant à Dakar pour y installer ses quartiers à l'occasion des 140 ans de sa Commune, tournant ainsi le dos à sa ville! Au lieu de chercher à justifier l'injustifiable vous auriez du demander à votre Maire de présenter ses excuses aux populations de Saint-Louis au lieu de se cacher derrière des lâches comme vous qui ne savent qu'insulter!

3.Posté par Patrick Nassogne le 29/12/2012 07:44
Je ne suis pas Saint-Louisien, mais ne peux que constater que Monsieur le Maire Bamba Dièye fait rayonner la ville de Saint-Louis bien au delà des frontières du Sénégal et dans toute la sous-région, de manière extrêmement positive. Il ne se passe pas une réunion à laquelle il participe où il revendique les droits et les mérites de sa ville. Cela fait 25 années que je viens à Saint-Louis et n'ai jamais vu une telle ferveur à l'égard de cette belle ville.
Le fait d'avoir organiser les festivités de la ville de Saint-Louis à Dakar a peut-être froissé quelques personnes, mais a donné un beaucoup plus gros impact à cette manifestation à laquelle j'ai u l'honneur de participer. Il ne faut pas oublier que cette ville est souvent "oubliée" par les politiciens de Dakar. Je voudrais aussi rappeler qu'une deuxième soirée pour les 140 ans de la ville s'est tenue à Saint-Louis, le jour suivant ... et tout aussi touchante.
En ce qui concerne l'article ci-dessus, j'en déplore effectivement les quelques propos déplacés du dernier chapitre, mais ne peut que m'y associer et souhaiter au Maire tout le succès qu'il mérite, et que les Saint-Louisiens méritent.
Bref, je vous prie de m'excuser de m'avoir immiscer dans vos affaires, mais pensais qu'il était peut-être souhaitable d'avoir l'avis d'un étranger, qui, ceci dit, a l'immense honneur d'avoir une maison dans votre belle ville.

4.Posté par Diallo le 29/12/2012 12:11
Je ne suis pas saint louisiens mais e tout coeur avec vous face à cet affront..
Comment, un maire et ministre de surcroit peut il être si léger...C'est insultant, affligeant, humiliant, irrespectueux, irréfléchi et désolant pour une ville séculaire si riche de sa diversité et de son histoire. Elle est classé patrimoine mondial de l'humanité et M. le maire la trouve indigne d'accueillir des festivités en son honneur?!!! Pathétique...

5.Posté par Fall Abdou le 29/12/2012 12:24
Pour les commentateurs et contributeurs ce que vous savez que les écrits témoignent le jour de la résurrection. Adouna yagoul dé gagni té koudé sa bamel.

6.Posté par domou ndar le 29/12/2012 14:58
Cet article me fait rire.il ne faut pas étre lavocat du diable.Bamba Diéye a perdu la confiance des st louisiens.pour les 1 ans qui lui reste ,méme s'il construisait des chateaux,il ne s'en sortira pas.c'est fini pour lui.il suffit juste d'ouvrir les yeux pour voir.
Pendant 4 ans,il se moquait des st louisiens.Maintenant le vin est tiré ,il faut le boire.

7.Posté par marie le 30/12/2012 19:21
merci à mpnsieur le maire cheikh Bamba dièye. Mais surtout ne répondez pas à ces ignorants. Grace à vous Saint-louis renait et tous les saint-louisiens vous soutiennent

8.Posté par fatoumata le 30/12/2012 19:26
Cheikh Bamba Dièye sachez que Saint-louis vous remercie de le sortir de sa torpeur. Et les attaques malveillantes venant de certaines personnes ne doivent pas vous ebranler car c'est très normal. Leur bilant positif leur fait peur. Tu iras loin s'il plait à dieu

9.Posté par fatoumata le 30/12/2012 19:29
j'appelle les saint-louisiens à voter pour vous cheikh Bamba dièye; car si on voit votre determination, votre amour pour saint-louis, votre bilan positif, nous savons que vous etes le maire dont Saint-louis revait. Et vous allez rester à la tete de la mairie

10.Posté par Yargl le 31/12/2012 12:30
Je me targue d'être l'un de ces esprits alertes et objectifs que vous évoquez dans votre panégyrique du Maire de Saint-Louis.
Je vous demande donc de donner des exemples d'actes concrets de M. le Maire pour faire avancer Saint-Louis dans le bon sens, ne serait-ce que sur le patrimoine architectural: des maisons qui s'écroulent, d'autres qui sont reconstruites en dépit des préceptes édictés par l'UNESCO, un macadam et des trottoirs qui datent des années de colonisation...Heureusement qu'il reste un peu d'argent de nos partenaires extérieurs pour faire de belles réhabilitations, à l'instar de P.M.S.
M. ler Maire parle bien, aime se représenter, comme tous les politiques ambitieux, mais il faut une grande exigence avec soi-même et les autres pour avancer...Pour l'instant, il a échoué, en grande part.

11.Posté par saint-louisien le 31/12/2012 14:48
Si cest pour des raisons politiques , les faiseurs de telles diatribes sur le MAIRE sont passés à coté de leurs objectifs. le MAIRE qui aime bien sa ville , a voulu vendre SAINT-LOUIS à partir du KING PALACE plus approprié pour de telles cérémonies; Une telle manifestation naurait pas eu le méme éclat si elle était organisée à SAINT-LOUIS.

12.Posté par balieusard le 02/01/2013 16:48
bamba dieye heureusement dono president kon yaak sa diabar say mbokk sa chef de cabinet..f................esk sakh.............nioy gouverne


13.Posté par ARONA le 04/01/2013 17:34
arreter de critiquer pour critiquer. Essayons plutot d'etre objectif. Vous savez pertinement que le maire de Saint-louis a un bilan positif. Et si vous etes honnetes avec vous meme vous verrez ses realisations. Donc de grace elevez un tout petit peu le débat. Merci

14.Posté par liiiiii le 05/01/2013 01:46
Moi, franchement, je n'ai pas constaté une seule réalisation du maire à St-Louis. A part le changement de personnel. Avec l'autre, que nous avons bouté dehors pour de bon, il y avait au moins des clôtures en zinc partout...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.