Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CONTRIBUTION : Mbour, le phénomène Cheikh Issa Sall

Lundi 10 Juillet 2017


Le gouvernement du  Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal Emergent  a entrepris dans  le département de  Mbour des réalisations à la dimension des aspirations de la capitale de la petite cote : L’aéroport international Blaise Diagne, le port de Ndayane, l’autoroute à péage, les nouveaux sites touristiques, la centrale solaire de Malicounda et j’en passe. Nous disons tous que  l’état ne peut pas tout faire, mais malheureusement nous ne faisons rien pour accompagner l’état dans ses actions  ou soutenir ceux qui prennent le risque d’oser accompagner l’état.

Le département de Mbour  ne mérite pas le sort qui lui réservé depuis le décès brutal de Demba Diop. Mbour n’a aujourd‘hui de grand que son nom.

Des natifs  de la commune, face à cette situation refusent de rester les bras croisés et faire comme le tout le monde. Le Mouvement AMDEM, je l’espère s’inscrit dans cette dynamique du refus de l’attentisme et opte pour l’action en faveur des populations, en faveur  des moins nantis, en faveur de la commune, d’où son nom Agir avec Macky pour le Développement de Mbour.

Prenons au mot L’initiateur du mouvement qui dans une émission radio télévisée disait  qui ‘il veut s’investir et travailler pour Mbour, pour l’intérêt de Mbour uniquement.

En dehors de toute considération  politique ou politicienne, cette initiative mérite la reconnaissance et  l’accompagnement de tous sans restriction aucune, citoyens, société civile, politique, religieux, etc.…

Il m’est arrivé de m’interroger sur les actes posés par Cheikh Issa Sall dans le social, le sport la religion, la politique et j’en arrive à la conclusion que le consensus à défaut d’être  trouvé autour de sa personne et son action, nous est dicté par notre amour viscéral pour notre ville.

Les projets mis en chantiers uniquement pour Mbour, la recherche effrénée de cette entente tant souhaitée par toutes les autorités de ce pays, les discours pour la paix et la cohésion sociale nous imposent de nous arrêter pour voir de plus prêt et nous concentrer sur l’essentiel.

Sur  le plan purement politique, Cheikh Issa Sall est un militant de l’APR, militant engagé de l’alliance pour la république. Ses camarades de parti, à commencer par le coordonateur   départemental se doivent de soutenir son action sans réserve car les dividendes de ces actions seront versées dans l’escarcelle du parti, pour ces élections législatives de juillet et dans celle du Président Macky Sall à la présidentielle de 2019.

Pour celles des législatives, on n’y est presque, de ce fait, il n’y a plus de temps pour les calculs, il faut foncer avec lui, car la victoire à ces deux échéances est à ce prix et uniquement à ce prix.  Toute manœuvre ou action contraire ne ferait que renforcer une opposition déjà  affaiblit par une forte densité de présence de Cheikh Issa Sall et le mouvement AMDEM sur le terrain. La division n’a jamais gagné des élections, encore moins la soustraction, alors, ajoutons, multiplions, ne réclamons rien sinon une victoire sans bavures aux deux élections.

C’est possible, à condition que tous ceux qui  se réclament de l’APR et de Benno Bokk Yaakar fassent table  rase des divergences personnelles pour faire bloc et engranger les résultats obtenus par Cheikh Issa Sall tout au long de son parcours si riche dans la santé, l’éducation, la jeunesse, le sport.

En attendant méditons tous cette réflexion d’Abraham Lincoln, Président des Etats unis d’Amérique lors de la guerre de sécession«A house divided against itself cannot stand.United we stand divided we fall »
Traduction : Une famille divisée ne peut pas tenir, unis nous vaincrons, divisés nous perdrons.
 
Mademba Ba Militant APR Mbour

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Mamadou lamine ndiaye le 04/12/2018 10:38
je suis un jeune étudiant de mbour j'aimerais savoir qu'attend mbour de Cheikh Issa SalE les projets et si nous jeunes on peut en beneficier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.