CONTRIBUTIONS: De nouvelles perspectives pour la lutte contre la bilharziose

Lundi 14 Mars 2011 - 14:00

CONTRIBUTIONS: De nouvelles perspectives pour la lutte contre la bilharziose
De nombreux projets de recherche médicale sont entrain d’être programmés à Espoir Pour La Santé (EPLS) . Ils sont issus d’une sélection que nous avons dû faire en raison de nombreuses demandes de collaboration indiquant s’il en était besoin, la qualité de nos travaux et l’intérêt que notre position régionale suscite.

Outre les projets développés avec certains laboratoires de l’Institut de Recherche et de Développemenr ( IRD) et autres organismes français, il serait souhaitable encore une fois de focaliser notre attention sur nos collaborations avec l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. En effet, deux projets importants sont en cours en collaboration avec l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie dirigée par le Dr Moussa Lo. L’un sur un modèle mathématique de la transmission bilharzienne et traitement de masse, coordonné par le Dr Gauthier Sallet (IRD/UGB), et qui est le sujet de thèse de la jeune Léna Tendeng. L’autre sur la mise en place de bases informatiques conceptuelles permettant de générer une veille épidémiologique de l’endémie bilharzienne et aide à la décision pour les autorités de santé. Ce projet est également sujet de thèse de Gaoussou Camara et au Master 2 de Soda Marène, dirigés par M. Lo. Enfin, nous avons également la chance de travailler avec l’UFR 2 S (Sciences de la Santé) dont le Directeur est le Dr Lamine Guèye. Des cours et conférences au sein de cette UFR seront très bientôt effectués par les scientifiques de EPLS. Cette implication de EPLS dans l’enseignement supérieur régional répond parfaitement à sa politique de diffusion de proximité du savoir scientifique.

Dr Gilles Riveau à EPLS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET