COOPÉRATION INTERNATIONALE : AVN et JAM BOOLO rénovent l’école de NDIAWSIR.

Lundi 25 Juillet 2016 - 15:20

COOPÉRATION INTERNATIONALE : AVN et JAM BOOLO rénovent l’école de NDIAWSIR.
C’est un grand ouf de soulagement que les populations de NDIAWSIR (Commune de GANDON) et l’équipe pédagogique de l’école élémentaire poussent au démarrage, il y a une dizaine de jours, de travaux de construction d’infrastructures éducatives visant à améliorer les conditions d’apprentissage dans cette institution scolaire en état de délabrement avancé.

C’est un partenariat noué entre l’Association Afrique Vision nouvelle (AVN)  et  JAM BOOLO ( RIEN QUE LA PAIX, en pulaar) qui va permettre de changer littéralement la face de cette école.

En dehors de la construction d’un mur de clôture pour sécuriser cette école, d’un bloc sanitaire composé de trois box, un jardin pédagogique y sera installé pour servir de support éducatif et de « moyen de sensibilisation des jeunes sur l’importance de la pratique agricole ».

JAM BOOLO qui associe 07 jeunes Lorrains (France) dans cette aventure sociale, ambitionne de poursuivre sa dynamique qui suscite une vive satisfaction auprès des populations locales.

«  Les infrastructures scolaires ne correspondent pas au besoin des enfants », a noté Annie Silvestri, présidente de cette association lorraine créée en 2011. En effet, en plus des abris provisoires en lambeaux, les seules de classes que compte l’école sont dans un état de vétusté très avancé.  « On pourra construire d’autres salles de classe dans le périmètre identité », a promis Mme Silvestri.

Plusieurs actions structurantes ont été déroulées Gadiobé, dans le Fouta, avant ce 17e camp-chantier de Solidarité internationale de NDIAWSIR qui associé également les meilleurs élèves de ce village peul.

Le directeur de l’école de NDIAWSIR s’est fortement réjoui du démarrage de ce projet en magnifiant l’action d’AVN qui a sensibilisé l’association française sur les supplices que subissent ses écoliers.

« L’école était à la merci des charrettes et des voitures. Il y avait une insécurité totale », a témoigné Ousmane Fofana.

« Lorsque AVN nous a proposé la construction de la clôture, nous avons fortement applaudi », a-t-il dit en indiquant que le jardin en projet « permettra de poser en actes les apprentissages pédagogiques »

> Suivez, en vidéo, les explications de Mme Silvestri et les impressions de M. Fofana
 


NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET