Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

CORDABA : à la découverte de cette école qui enseigne la KORA à Saint-Louis ( Vidéo )

Dimanche 15 Mai 2016 - 23:56

C’est au cœur de Ndiolofène, berceau d'important brassage ethnique que s’implante cette initiative novatrice lancée par le Koriste Ablaye CISSOKO, soutenue par le BICIS et la Fondation BNP Paribas. Un endroit paradisiaque favorable aux défoulements des muses qui enseigne un art spécial, ésotérique pour certains, jalousement sauvegardé depuis des millénaires par des sentinelles fières de leur appartenance.

CORDABA ( la grande cour en mandingue ) est un lieu d’échange culturel qui matérialise les vœux du père de son initiateur Ablaye CISSOKO.

«  Il n’avait pas les moyens de ce matérialiser on rêve, aujourd’hui, moi son fils, j’ai la possibilité de le concrétiser », souffle le Koriste, larmes aux yeux, sous le feu de fortes émotions.

Dans cette école, ce sont des membres de lignée de Griots mandingues, oncles et cousins de d'Ablaye qui se chargent de l’enseignement à la pratique de cet instrument.

L’objectif de CISSOKO, répandre cette sonorité dans toutes les musiques du monde . « Je veux que la KORA soit utilisée partout », dit-il, après avoir donné le coup d’envoi à des journées portes ouvertes de son institution.

> À la découverte de la CORDABA, un reportage exclusif de NDARINFO … Regardez !

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET