CULTURE: Fête du cinéma d’animation dans la région du fleuve : L’humour, la sensibilisation et la valorisation du patrimoine au menu

Jeudi 24 Février 2011 - 10:10

CULTURE: Fête du cinéma d’animation dans la région du fleuve : L’humour, la sensibilisation et la valorisation du patrimoine au menu
La région du fleuve Sénégal (de Matam à Saint-Louis) accueille la troisième édition du festival itinérant de cinéma d’animation du 4 au 20 mars prochain. Cette manifestation, organisée par Afrikabok, Afri’Cart et Pigments, propose des projections gratuites de films sur écran gonflable.

Le festival diffusera des films d’animation. La sélection s’articule autour de plusieurs thématiques dont des courts-métrages d’humour. La série Buzz & Bite créée par l’Unicef et le producteur de film d’animation, le Canadien Firdaus Kharas, sera proposée aux cinéphiles de la vallée du fleuve. Cette série de trente épisodes de 30 secondes chacun encourage l’utilisation de moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme.

Le festival sensibilisera sur la valorisation du patrimoine culturel à travers le documentaire Yela, Les Mélodies de la mémoire (2008), des réalisateurs sénégalais Fatima Ly Fall et Ibrahima Wane, sera projeté en avant-première et durant le festival dans la région nord du Sénégal. Le film présente le Yela qui constitue le genre musical le plus populaire chez les Halpular. Il donne la parole aux dépositaires du patrimoine culturel de la zone. ‘Ces mêmes griots, musiciens, danseurs seront invités à l'issue des projections à prendre part à la fête durant la tournée, jusqu’au grand final prévu le 20 mars, à Saint-Louis, au quartier Sor’, indique, dans le document de présentation, Bruno Ventura, directeur du festival Afrikabok.

La manifestation débute à Thilogne le 4 mars et traverse les étapes de Dilourou, Ouro-sogui, Kanel, Mboumba, Gollere, etc. L’objectif visé par les organisateurs est de promouvoir le cinéma d’animation auprès de publics divers et variés.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET