CULTURE : Saint-Louis Jazz annonce une 22e édition exceptionnelle !

Lundi 19 Mai 2014 - 21:46

Saint-Louis du Sénégal va renouer avec ses échanges culturels internationaux, à l’occasion de la 22e édition du festival international de Jazz. Les organisateurs de ce grand événement, inscrit dans l’agenda culturel du pays, ont annoncé, lundi, une programmation musicale « succulente » et « de qualité » avec de grosses pointures musicales à l’affiche.

Maître Ibrahima Diop, le président de l’association Saint-Louis Jazz s’est félicité de bons échos drainés par l’édition 2013 en indiquant que ce résultat satisfait, est le fruit l’engagement de son équipe qui n’a ménagé aucun effort pour donner un succès éclatant à ce festival. Il a néanmoins invité l’État et les populations à s’engager pour mettre fin au déficit financier qui risque d’hypothéquer la bonne organisation de Saint-Louis Jazz 2014.

En effet, juste 40 % ont été mobilisés sur un du budget global évalué à plus de 200.000 FCFA.
Conséquence de ce gap: l’impossibilité de tenir le colloque sur la boucle du coton. Ce conclave de plusieurs acteurs de l’industrie textile prévoyait d’intenses réflexions sur les enjeux du design et de la mode.

Un Festival « multicolore » s’annonce et ses bonnes senteurs se dégagent avec plusieurs activités parallèles au menu, dont un actionnariat social de taille en partenariat avec la division de la Santé du ministère compétent. Plusieurs séances de dépistage se feront sur les maladies chroniques et sur le Sida, à la place Faidherbe. Comme à son habitude, la foire artisanale et commerciale regroupera les acteurs économiques sénégalais et de la sous-région.

Le directeur du centre culturel régional Abdel Kader FALL, représentant le ministère de la Culture, a indiqué que « le festival est un patrimoine national, un grand moment de diversité ». Moustaph NDIAYE d’ajouter clairement que la vision d’intégration culturelle déclinée par l’association Saint-Louis Jazz, est parfaitement en phase avec l’un des axes prioritaires définis par le ministère qui vient de lancer un vaste programme dans les différentes régions du pays.


« L’organisation de la 22e édition matérialise l’engagement et la constance de cette association très méritante», soutient M. NDIAYE qui fait par, par ailleurs, de la disponibilité permanente du ministère à accompagner le festival.

La Bicis et BNP Paribas, partenaire traditionnel souffle le même son de trompette et insiste sur le caractère convivial de ce festival, moment de retrouvailles pour la direction de cette entreprise. « Le soutien est acquis », selon Ndiaga Gaye qui révèle que cette organisation « sera représentée au plus niveau ».

L’Orchesta Aragon va assurer l’ouverture en apothéose de l’édition 2014. « Ce choix va populariser le Festival de Jazz », note le notaire DIOP, président de l’association Saint-Louis Jazz. « Nous enchainerons avec du Jazz pur et dur », ajoute Mame Birame SECK qui assure que les « deux génies » conviés à savoir Lucky PETERSON et Wasis DIOP, « pouvaient être chacun, des têtes d’affiche ».

Wasis sur la Place Faidherbe, c’est le double retour d’un artiste international qui s’offre en scène pour la première fois, depuis sa longue immersion dans le Cinéma. C‘est aussi un grand pèlerinage nostalgique dans le Jazz de Saint-Louis qu’il avait lancé à ses premiers balbutiements.

L’innovation de l’année, c’est aussi un OFF bien confectionné avec beaucoup de concerts dans plusieurs quartiers de Saint-Louis qui bénéficieront de programme rap itinérant. Il ya aussi le retour marquant du Gospel qui va magnifier le dialogue islamochrétien.

Mieux, pour 2014, il y a des Set Setal (nettoyage public), un tournoi de du cyclisme, du Simb dans le quartier sud ou Sindoné, une projection de film en partenariat avec l’ambassade Suisse, plusieurs « taaneber » à travers la ville, du Takussanou Ndar avec une parade des Signares, une randonnée pédestre et un combat de lutte.

Ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET