CULTURE : " c’est à Saint louis que la peinture sous-verre a vraiment acquis ses lettres de noblesse" (artiste)

Samedi 21 Mai 2016 - 11:49

CULTURE : " c’est à Saint louis que la peinture sous-verre a vraiment acquis ses lettres de noblesse" (artiste)
A travers leur art les premiers sous-verristes ont raconté l’histoire de leur religion, mais surtout de leur communauté. Selon les conférenciers, c’est à Saint louis que la peinture sous-verre a vraiment acquis ses lettres de noblesse.

Avec les belles drianké et le fameux «xoymett», (Ndlr : une pratique bien propre aux Saint louisiennes et qui se faisait pendant les nuits de noces) Saint-Louis a été le lieu d’épanouissement de la peinture sous-verre. Dans chaque maison, les dames se faisaient peindre dans leurs plus beaux jours.

Et dans la chambre la peinture sous-verre, faisait partie du décor, de la femme avec ses petits pagnes, ses petites perles de rein. Cela renvoie à la dimension érotique de la peinture sous-verre. Et les conférenciers ont bien fait de le nommer. «On ne peut pas parler de sous-verre sans parler de l’intimité dans les chambres», dira toujours Mame Moussé Diagne, qui met également l’accent sur la dimension pédagogique de cette peinture.


Avec Sudonline.sn


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET