CULTURE : exposition « du fleuve à l'océan » de l'artiste Iba Ndiaye, ce mardi 11 février 2014, à l'Institut Français.

Mercredi 5 Février 2014 - 08:16

Après 10 ans d'absence, Iba Ndiaye va marquer son retour dans l'art plastique et nous propose une exposition originale intitulée « du fleuve à l'océan », à partir de ce mardi 11 février 2014, à l'Institut Français de Saint-Louis. Né en 1968 à Saint-Louis. Il vit et travaille à Guet Ndar. Pêcheur en pirogue à l'âge de 12 ans, il est envoyé à 17 ans en formation chez un grand peintre piroguier à Dakar Yoff.

Son talent fougueux éclate dans les couleurs chatoyantes dont il orne les flancs des pirogues de pêche ou de course... et sur les piliers des Mbar, les petits auvents communautaires qui font face à l'océan.

En marge de cette exposition, une résidence poético-picturale sera organisée en partenariat avec le Cercle des poètes et des écrivains de Saint-Louis, ainsi que des ateliers ludiques et pédagogiques avec le public scolaire.

Il y aura également une projection de documentaires en lien avec le fleuve, l'océan, la pêche suivie de conférences ou débats animés par des acteurs de la pêche. En plus de cela, des peintures et constructions de pirogues modèles réduits.

Cet artiste saint-louisien, très engagé, un digne fils de Guet Ndar et ardent défenseur des pêcheurs, sera à la disposition du public pour parler de son art et dévoiler les significations des symboles picturales sur les pirogues. Un vernissage de cette exposition se fera, le jeudi 20 février à 18h, en présence des autorités et des acteurs culturels de la ville.

Ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET