Carême 2016 : date, origine, signification... Que veut vraiment dire cette période de la vie chrétienne ?

Carême : date, origine, tradition, signification, jeûne, pâques CAREME 2016 - Le Carême, ça commence aujourd'hui ! Vous connaissez sans doute cette période pour ses 40 jours de jeûne chez les chrétiens. Mais comment est vraiment née la pratique ? Concrètement, quelles traditions y sont liées ? Et quelles sont les dates importantes à retenir cette année ? Linternaute.com vous dit tout sur le Carême 2016.

Mercredi 10 Février 2016 - 19:18

Carême 2016 : date, origine, signification... Que veut vraiment dire cette période de la vie chrétienne ?
[Mis à jour le 10 février 2016 à 8h24] Après les festivités du carnaval s'ouvre, en ce mercredi des Cendres, une période bien plus sage pour les croyants catholiques et orthodoxes. Pour les Chrétiens, c'est donc un temps fort de la foi. Pour les autres, cela reste un rite assez méconnu. Le Carême s'étale sur six semaines, de la fin de l'hiver au début du printemps. Mais d'où vient cette tradition ? Cette période de jeûne et d'abstinence dure pas moins de quarante jours et précède le dimanche de Pâques, rappelant des épisodes de la vie de Jésus Christ tels que décrits dans les évangiles. Le mot Carême tire ses racines de "Quadragesima". En latin, ce mot signifie quarantième : il rappelle la durée de cette période qui démarre au lendemain de Mardi Gras pour se terminer le Samedi Saint, veille de Pâques. 


Pour les chrétiens pratiquants, elle est marquée par une consommation réduite d'aliments mais aussi et surtout une recherche spirituelle. De nombreux rituels et moments forts marquent ce temps : Mercredi des Cendres, Dimanche des rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint... Quelles sont les dates importantes en 2016 ? Comment cette tradition est née ? Date, origine, signification, calendrier, symbolique : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce moment clef du calendrier religieux.


A la différence d'une célébration fixe comme la Chandeleur, qui tombe chaque année le 2 février, le Carême est une période mobile. Cette année, il débute le mercredi 10 février pour se terminer le dimanche 27 mars, jour de Pâques. En 2015, il s'étalait du mercredi 18 février au dimanche 5 avril. Cette période ne compte pas de jours fériés en France, en dehors du Vendredi Saint, qui est chômé en Alsace-Moselle. Les dates du Carême évoluent chaque année en fonction de celle de Pâques, journée qui marque sa clôture. La méthode de fixation de la date de Pâques remonte au concile de Nicée, qui s'est tenu en 325, puis aux travaux du moine byzantin Denys le Petit. Cette fête intervient le premier dimanche suivant la pleine lune ayant lieu après le 21 mars.


Par référence à la tentation du Christ (voir plus loin), le Carême dure 40 jours. Les six dimanches de la période sont exclus de la période de jeûne : elle s'étend donc sur 46 jours calendaires (40 jours ordinaires et six dimanches). Etant donné qu'il prend fin lors du Samedi Saint – veille de Pâques – le début du Carême a lieu 46 jours avant Pâques. S'il a lieu en 2016 du 10 février au 27 mars, l'année suivante, il se déroulera du 1er mars au 16 avril 2017. Les dates du Carême orthodoxe demeurent plus tardives : cette branche de la chrétienté n'a pas adopté le calendrier grégorien (celui utilisé en France), en 1582. Le décalage est aujourd'hui de 13 jours entre les deux calendriers. Le Carême se termine par la Semaine Sainte, dont les temps forts sont le Dimanche des Rameaux, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et Pâques (voir ci-dessous).
 

Période du Carême

Le Carême est marqué par plusieurs dates importantes pour les chrétiens.  Le 4e dimanche du Carême - dit dimanche des Lætare (du latin "se réjouir") - est l'un de ces moments forts. Il s'agit d'un moment de pause dans l'austérité du Carême, où les célébrations retrouvent un aspect plus festif (fleurs, cloches, vêtements...). Il s'agit de laisser entrevoir aux fidèles les joies de Pâques. 


En fin de Carême se produit un autre temps fort : la Semaine Sainte, commémorant la Passion du Christ. Elle s'ouvre une semaine avant Pâques, lors du Dimanche des Rameaux. Ce jour-là, dans le rite catholique, les fidèles apportent des rameaux (branches), qui sont bénis lors de la messe. Cette cérémonie est un hommage à l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem : selon la Bible, le peuple l'avait alors salué avec des palmes.


La Semaine Sainte se poursuit lors du Jeudi Saint : dans les Evangiles, ce jour est celui de la Cène, dernier repas partagé entre Jésus et ses apôtres et première Eucharistie. Vendredi Saint est le jour de commémoration de la mort de Jésus-Christ. Il est d'usage de ne pas célébrer de messe, mais de suivre un chemin de croix (une procession rappelant les épisodes de la crucifixion). Samedi Saint est consacré au jeûne et à la réflexion. Le soir, les catholiques pratiquants se réunissent pour la veillée pascale. Cette nuit là marque la fin du Carême et le début des célébrations de Pâques.

Mercredi des Cendres


La période du Carême s'ouvre par le Mercredi des Cendres, lendemain sévère de Mardi gras . En 2016, il a lieu le mercredi 10 février. Dans le rite catholique, le prêtre dessine une croix sur le front des fidèles et déclare : "Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière". Cette évocation symbolique de la mort existe depuis le VIe siècle. Dans leur représentation, les Cendres se rattachent toutefois à plusieurs phases de la relation du croyant au Christ : 1°la condition vulnérable de l'homme, en d'autres termes sa faiblesse, sa vanité et sa propension à commettre des pêchés ; 2°la prière intense de l'homme à Dieu pour que ce dernier lui vienne en aide ; 3°la résurrection à laquelle participe tout homme dans le cadre du "triomphe du Christ". 
 

 

Les "efforts de Carême", c'est quoi ?

Pour les croyants qui le pratiquent, le Carême ça n'est pas forcément que le jeûne alimentaire. En plus de la méditation, pour une meilleure présence à Dieu, des aménagements de vie sont préconisés : il s'agit par exemple de s'engager dans des actions bénévoles, de prendre le temps de discuter chaque jour avec une personne seule ou encore de désactiver Facebook et d'éteindre la radio. Des actions qui permettent, dans l'esprit de l'Eglise, de faire silence et de se mettre davantage dans "l'esprit de retraite du Carême". 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET