Carte d'égalité des chances : Saint-Louis est en avance, selon Lamine Faty, directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées.

Mercredi 9 Juillet 2014 - 18:17

La région de Saint-Louis est en avance en ce qui concerne le projet d'instauration des cartes d'égalité des chances pour les handicapés, a déclaré, mercredi, Lamine Faty, directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées.

''Sur 45 départements, 37 ont déjà installé leur comité technique. Bientôt les instructions des dossiers vont démarrer dans la région où Dagana a installé son comité technique là où Saint-Louis et Podor ne saurait tarder'', a dit M. Faty, au cours d'un comité régional de développement sur la carte d'égalité des chances.

Dans l’ensemble, pour cette année, a-t-il expliqué, les services compétents ont prévu de délivrer 20.000 cartes d'égalité de chance réparties suivant les régions qui vont recevoir 1.428 cartes, à l'exception de celle de Dakar où 1.436 cartes seront distribuées.

''D'ici 2017, l'objectif est d'arriver à 50.000 cartes'', a ajouté M. Faty, notant que le surplus de demandes sera rapporté à l'année suivante. Selon lui, ''des instructions ont été données pour que tous les ménages comprenant un handicapé soient pris en compte dans le cadre du programme des bourses familiales''.

Lamine Faty a déclaré que ce programme d'égalité de chances va donner des avantages aux handicapés qui vont bénéficier d’allègements ou de facilités dans plusieurs domaines comme la santé, l'éducation et les finances.

Cependant, ce programme sera accompagné par un filet social avec l’instauration d'un fonds pour le financement des projets des personnes handicapées qui seront automatiquement inscrite dans une mutuelle dés leur enrôlement dan ce processus, selon M. Faty.

Le président de la Fédération des personnes handicapées, Mamadou Ba, a profité de cette tribune pour attirer l'attention des autorités sur les risques d'un élargissement tendancieux de la notion de handicapé qui, à la longue, risque de léser les ayants-droit légitimes.

Il a en outre déploré le manque de communication concernant ce projet, soulignant que les personnes handicapées de Saint-louis ne savaient pas qu'il fallait faire recours à un médecin pour disposer de la pièce d'invalidité composant le dossier.

APS


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET