Centenaire Cheikh Abdoul Ahad Mbacké: Un hommage à l’infatigable Bâtisseur de Touba !

1914-2014.Voilà un siècle (100ans) que naquit Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, 3ème Khalife Général des Mourides. Fils du Fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et de la Sainte Soxna Mariama Diakhaté, Baye Lahat, comme on l’appelait affectueusement, fit ses humanités auprès de son oncle maternel, Serigne Hamsatou Diakhaté au même titre que ses frères, Serigne Abo Madyana Mbacké dit Serigne Souhaibou et Serigne Saliou Mbacké, dernier fils vivant et 5ème Khalife de Bamba.

Lundi 9 Juin 2014 - 10:55

Centenaire Cheikh Abdoul Ahad Mbacké: Un hommage à l’infatigable Bâtisseur de Touba !


Centenaire Cheikh Abdoul Ahad Mbacké: Un hommage à l’infatigable Bâtisseur de Touba !


Borom Touba Belel a succédé à son frère aîné, Serigne Fallou Mbacké au Khalifa de Borom Touba, en 1968 après son rappel à Dieu. Il a marqué du sceau de sa personnalité hors du commun l’histoire du Mouidisme. Pour lui, l’essentiel n’était pas de répandre seulement l’enseignement de son illustre père mais aussi de le vivre. Le lotissement de la ville sainte de Touba, l’agrandissement de la Grande Mosquée, l’adduction d’eau avec l’érection de plus de 18 forages, l’électrification, le butimage des routes, les autoroutes et autres rocades, la dotation d’un grand hôpital et autres centres de santé, la construction de la «Résidence Cheikhoul Khadimou» appelée « Keur Mag Mom » ainsi que celle de l’université islamique sans oublier la grande Bibliothèque «Daray Kamil» porte son empreinte. Ce qui lui a valu le surnom de « Grand Bâtisseur». Il cultivait de bonnes relations avec toute la famille du Cheikh, de ses «Cheikh», des autres foyers religieux du Sénégal, voire du monde entier. C’est dans la nuit du 19 Juin 1989 qu’il s’est tu à Touba Belel, village qu’il avait fondé et qu’il chérissait tant, en laissant dans la tristesse, voire la consternation toute la communauté mouride, toute la oumah islamique. Il fut succédé au trône par Cheikh Abdoul Khadre Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul. Et depuis cette date (1989), c’est son fils aîné, Serigne Sidy Mbacké Abdoul Lahat qui veille sur l’héritage familial. C’est cet homme de Dieu, digne fils de Bamba que les mourides s’apprêtent à célébrer l’anniversaire de sa venue au monde, ce dimanche 08 Juin 2014, à la Grande Mosquée Mouride de Dakar, « Massalikoul Jinaan ».

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET