Cérémonie de dédicaces du roman ‘’La Malédiction de Raabi’’: le Colonel Moumar Gueye rend hommage à Collot Diakhaté

Mardi 20 Décembre 2011 - 16:51

Feu Madické Diakhaté dit ''collot'' et le Colonel Moumar Gueye
Feu Madické Diakhaté dit ''collot'' et le Colonel Moumar Gueye
Le colonel Moumar Gueye a procédé ce 18 décembre à la cérémonie de dédicaces de son nouveau roman ''La Malédiction de Raabi'', en présence d’invités de marque, d’écrivains et autres hommes de culture.

Après une prestation applaudie de la compagnie Zoumba, des témoignages ont été faits sur l’écrivain, considéré par ses proches comme une personne serviable et attaché à Saint-Louis, sa ville natale.

D’ailleurs, une trame importante de ce nouveau roman édité par les Nouvelles Editions Ivoiriennes(NEI) est centrée sur Saint-Louis et sur ses spécificités culturelles et sociales.

Nogaye, le personnage principal, une jeune fille habitante de Niodior(Saloum) mène une existence pleine d’affres, de supplices et de souffrances, soumise aux forces inéluctables des génies et exposée à la cruauté des hommes.

Elle valse ainsi, désorientée et faible entre exploitation humaine, viol, pédophilie, mariage forcé et émigration clandestine.

Une histoire pittoresque parfois mélancolique d’une vie similaire à celle de plusieurs jeunes filles. Pour certains observateurs, la contextualisation du livre aux phénomènes actuels de société mais aussi la simplicité de l’écriture et son accessibilité suffisent comme plaidoyer pour que l’ouvrage soit inséré dans le corpus pédagogique.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie de dédicaces, le colonel a rendu un vibrant hommage à feu Madické Diakhaté dit Collot, fidèle ami de l’auteur.

Pour le fils de Saint-Louis, ‘’Collot est une étoile polaire que Saint-Louis a perdue et qu’elle pleurera à jamais’’.

.Le colonel Moumar Gueye a été nominé saint-louisien de l’année par le Conseil Régional de Saint-Louis.


Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET