Cérémonie de présentation de "Premières Pluies", un recueil de poèmes signé Azo Dieng

Tornade poètique à l'Institut Français.

Jeudi 27 Juin 2013 - 22:51

 Cérémonie de présentation de "Premières Pluies", un recueil de poèmes signé Azo Dieng
Les "Premières Pluies" ont arrosé l'Institut Français, cet après-midi du 26 Juin 2013. A Saint-Louis, l'hivernage s'annonce, cette année, par la poésie, avec la sortie du recueil d'Azo Dieng, "un adolescent qui veut changer le monde, en revalorisant la poésie".

Un jeune écrivain plein de promesses, à en croire la moisson de poèmes et les témoignages dits par ses amis, étudiants, professeurs, parents et gens des lettres venus assister à la cérémonie de dédicace.

Procédant à l'ouverture de la séance, l'écrivain Louis Camara a donné le ton, auquel le préfacier, le Professeur Kalidou Sy a succédé;"La poésie émerge de l'impossible, l'art s'enroule sur l'opacité du monde","si le monde était transparent, l'art serait inutile". Le professeur Sy s'est appesanti sur "la gésine" de l’œuvre poétique, en analysant le recueil, organisé en deux tranches d'esquisses de 60 pièces, "des poèmes d'aujourd'hui qui nous parlent du monde de demain".


La rencontre n'a pas seulement magnifié l'art d'écrire, le DIRE était aussi au rendez-vous, pour chanter ce qui est "irréductible en l'homme", c'est-à-dire "l'humain". Des extraits de "Premières Pluies" ont été déclamés, "Saint-Louis","Vieille Europe","La Soxna", qui résonnent comme "des chansons de geste qui galvanisent le conquérant", pour reprendre la belle formule du Maître de Cérémonie, le poète Abdoulaye Guissé.

Devant le public ému, Azo Dieng a rendu hommage à sa famille (représentée par sa mère), à ses frères de plume et de scène (Azo est aussi un slameur), et à toute l'équipe de l'Institut Français, représentée par Chrystelle Guèye, Nogaye Touré et tout le personnel de la régie. Sur l'assistance, durant toute la tornade poétique, l'ombre de Victor Hugo a plané, l'auteur des "Contemplations" dont Azo Dieng et son préfacier sont de fins connaisseurs.

Ndarinfo.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par BENAR Papa Birahim Douta (COJER DEPARTEMENT DE RUFISQUE) le 28/06/2013 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toutes mes félicitations Azou puisse Le Tout Puissant guider tes pas et illuminer ta vie de jeune poète!

2.Posté par Assane Dieng le 22/10/2013 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Merci Bcp Benar! C'est gentil

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET