Chapeau, Maitre ! Par Banda SARR

Aout 2015 - Aout 2016, déjà un an à la tête de la Médiature de la République ! Une année pleine de soubresauts et de défis, mais une année de succès qui autorise l’espoir.

Mardi 26 Juillet 2016 - 22:44

Chapeau, Maitre ! Par Banda SARR
On l’aime ou on ne l’aime pas, mais quel que soit les sentiments, nous devons à la vérité reconnaitre que l’homme est un très grand monsieur. Oui, Maitre Alioune Badara Cisse, ci devant Médiateur de la République fait partie de ces domou ndar qui font la fierté de la vieille cité.


En effet depuis sa nomination en Aout 2015, sans tambour ni trompette, ABC est entrain de faire son petit bonhomme de chemin à travers la Médiature ; structure que beaucoup de sénégalais considéraient (à juste titre d’ailleurs) comme un machin de plus, l’expression d’un mimétisme légendaire et béat, marque de fabrique de nos décideurs.


Depuis son avènement à la tête de cette institution, il ne cesse de multiplier les initiatives, faisant de l’anticipation et de la prévention la charpente de son modus opérandi. Déjà cette nouvelle orientation se percevait dès sa prise de service : « Nous allons proposer un certain nombre de réformes qui touchent l’essence même de la médiature » avait-il laissé entendre. Avocat chevronné, négociateur hors pair, l’ombudsman sénégalais allie élégance, pertinence et charisme pour rapprocher les parties, aplanir les divergences et restaurer la confiance entre protagonistes.


Très vite, il a compris que : « Les médiateurs n’exercent pas une fonction mais assument une mission »comme le disait si bien le Professeur Serigne Diop.


Disons- le, la touche ABC est quasi révolutionnaire car conférant visibilité et crédibilité à la Médiature qui de ce fait devient proactive et donc productive. Malgré la discrétion qui rythme les actions de l’homme, les observateurs retiennent entre autres : la résolution de la crise à l’hôpital de Saint-Louis, l’implication active dans la recherche de solution à la crise scolaire, le dénouement de la situation sociale à l’UGB, bref le culte de la paix sociale à tous les niveaux.

Ni thuriféraire, ni laudateur encore moins chauviniste, nous voulons juste magnifier le travail d’un homme dont la compétence et la clairvoyance dépassent nos cieux et pour qui, servir son peuple reste et demeure un sacerdoce. Maitre a fini de montrer que les institutions sont toujours à l’image de ceux-là qui les animent et ne seront que ce qu’ils voudront bien en faire.

Osons donc regarder la Médiature sous ABC pour sentir ce nouveau souffle, cet élixir de jouvence qui lui est administré au quotidien. L’institution gagne chaque jour en respect, en considération, mais aussi et surtout la confiance des sénégalais qui n’hésitent plus à s’ouvrir au médiateur. Le Président Moustapha Niass disait que « La médiature est un idéal, une idée, un symbole », ce que ABC s’évertue à matérialiser.

Président de Saint-Louis basket club,  premier adjoint au maire, ministre de la République ou médiateur, l’homme est toujours égal à lui-même ; c’est un refrain qui ne change point car entonné par un maestro à qui tout Saint louis adresse un vibrant dieuredieuf et souhaite un joyeux anniversaire.

Banda Sarr
Cité Niakh

 

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Mbagnick le 27/07/2016 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu as tout dit doyen et vraiment bien dit: c'est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Toutes mes félicitations pour ce compagnonnage empreint de respect et de dignité. Saint- Louisiennement quoi.

2.Posté par le saint-louisien le 27/07/2016 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABC dont les mérites sont objectivement magnifiés par cette belle contribution de l'ami Banda constitue une fierté nationale pour les sénégalais et un icône pour les étrangers car sa clairvoyance , sa dignité et son érudition forcent le respect de tous , même celui de ses compteurs. Merci alors Banda

3.Posté par Jean Benoit Sène le 29/07/2016 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chapeau à toi Banda pour cette belle vraie contribution et ton engagement indéfectible aux côtés de ABC! Maître ABC est grand homme comme tu l'a dit. Sa grande capacité d'écoute, son esprit d'ouverture et de dépassement entre autres qualités lui donnent toujours la possibilité et la facilité d'assumer fermement et discrètement sa mission de médiateur. En une année déjà, il a donné à la médiature sa place de noblesse. Bonne continuation Maître. Que le tout puissant continue de guider tes pas. You Will Never Walk Alone!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET