Cheikh Bamba Dièye exhorte ses collaborateurs à la rupture

Lundi 23 Avril 2012 - 21:29

Cheikh Bamba Dièye exhorte ses collaborateurs à la rupture
Le ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales, Cheikh Mamadou Abiboulah Dièye, a exhorté ses collaborateurs à la base à traduire en actes la volonté de rupture du président de la République, Macky Sall, mettant en exergue son souci de donner corps à la corrélation entre l’aménagement du territoire et la politique de proximité portée par les collectivités locales.

’’L’idée de rupture et la volonté d’inscrire cette rupture dans l’action du gouvernement dénoncée par le président Macky Sall doit être une réalité perceptible dans chaque localité du Sénégal’’, a-t-il notamment indiqué lundi à Diourbel.

M. Dièye présidait la cérémonie de coordination entre le secrétariat exécutif du programme national de développement local (PNDL) et les agences régionales de développement (ARD) du Sénégal.

’’J’ai donc le souci de traduire en actes cette belle idée que le président de la république a eu de faire cette corrélation entre l’aménagement du territoire et une politique de proximité pour permettre aux collectivités locales d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leurs mandants’’, a ajouté qui a consacré ainsi sa première sortie officielle à la région de Diourbel.

Dans son intervention face aux techniciens et hommes de terrain, il a insisté sur l’importance d’un travail participatif et inclusif apte à donner au citoyen et surtout à l’élu local ’’toute la mesure de ses responsabilités’’.

De même, il a fait état de la nécessité pour son département de faire siennes les vertus de transparence et de bonne gouvernance définie comme une bonne politique de décentralisation aux antipodes de celle du ’’yaama neex (de la discrimination).

’’Une politique d’aménagement cohérente voudrait que le citoyen le plus éloigné (…) puisse parfaitement être intégré et se sentir parfaitement intégré dans l’ensemble des politiques que le gouvernement met à la disposition des citoyens’’, a également prôné le ministre.

Pour sa part, le directeur exécutif du PNDL, Samba Guèye a insisté sur les leviers qu’offre son institution en tant qu’instrument de lutte contre la pauvreté et d’approfondissement de la démocratie.

Le PNDL vous offre les ressources institutionnelles et techniques pour mener à bien votre mission’’, a-t-il indiqué à l’endroit du ministre. La réunion de coordination décentralisée entre le PNDL et les 14 ARD du pays se tient tous les trois mois. La réunion de Diourbel qui se tient sur deux jours est la 11-ème du genre.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET