Coins d'Histoire: Ndar-Toute signifie en wolof « le petit Saint-Louis »

Dimanche 19 Octobre 2014 - 13:45

Ndar-Toute signifie en wolof « le petit Saint-Louis ». Mais les Saint-Louisiens l’appellent le plus souvent Santhiaba, la ville nouvelle. Ces deux dénominations rappellent l’origine du quartier dont parlait l’Abbé Boilat dans ses Esquisses sénégalaises : « Depuis l’année 1848, quelques familles de Saint-Louis ont obtenu des gouvernements du Sénégal l’autorisation d’installer des cases sur le sable du désert, en face de Saint-Louis, pour y aller changer d’air dans la mauvaise saison. Leur exemple fut imité, petit à petit, il s’y est formé un petit village sous le nom de Ndar-Toute qui signifie petit Saint-Louis ».

Les premiers bâtiments y furent édifiés à l’image des maisons Saint-Louisiennes. Puis, le marché de Saint-Louis y est transplanté, lui confèrent de l’importance.

De 1902 à 1962 Ndar-Toute abrite les services gouvernementaux du territoire de Mauritanie.
A la sortie du pont Moustaph Malick GAYE, la place pointe-à-pitre, ancienne place de la République mène à la mère. En son centre, un monument rend hommage aux morts de la guerre 1914-1918.

Au-delà des deuils et des malheurs qu’elle a entrainées pour tous, Saint-Louis eu la fierté de compter parmi ses fils de brillants officiers ; les lieutenants Pape Mar DIOP, Mocktar DIALLO, le commandant Henry GOMIS, le chef de bataillon Abdel Kader Demba SY. Le pont de Guet-Ndar facilita l’accès à la langue de Barbarie y est installé en 1863. Le marché de Ndar-Toute, dont les halles datent de 1901, est un des lieux les plus visités, les plus pittoresques : coloré, grouillant, ou se côtoient charrettes et calèches, taxi et cars rapides, marchands de fruits et de légumes, vendeuses de poissons, bijoutiers maures, tailleurs et commerçants dans un charivari indescriptibles.

Extrait de l’ouvrage Saint-Louis du Sénégal, d’hier à aujourd’hui de Abdel Hadir Aidara
Bibliothèque du centre de recherches et de documentation du Sénégal(CDRS).

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Pharoah le 19/10/2014 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
depuis c'est la décrépitude qui gagne du terrain sans compter l'avancée de la mer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET