Colette Berthoud, l'une des grandes voix de RFI, est décédée

Elle avait créé le premier magazine santé de RFI en 1975 et réalisé plusieurs séries d'émissions et de reportages sur le rôle de la santé pour le développement en Afrique. Colette Berthoud avait raconté son attachement à ses auditeurs africains et fait partager sa passion pour son métier dans un ouvrage intitulé Lettre à un auditeur : l'Afrique à petits pas aux Editions L'Harmattan.

Vendredi 26 Décembre 2014 - 18:13

Pendant trente ans, de 1973 à 2003, Colette Berthoud a présenté l'émission hebdomadaire Priorité Santé. ©Editions L’Harmattan
Pendant trente ans, de 1973 à 2003, Colette Berthoud a présenté l'émission hebdomadaire Priorité Santé. ©Editions L’Harmattan
Active, décidée et bienveillante, telle était Colette Berthoud. Journaliste dans le domaine de la santé, elle racontait les progrès de la médecine à la radio. Soucieuse du travail bien fait, et particulièrement attachée à ses auditeurs, la journaliste crée en 1975 un rendez-vous intitulé L'important c'est la santé, qui deviendra plus tard Priorité Santé. Elle continuera sa conversation avec ses auditeurs dans un livre intitulé Lettre à un auditeur : l'Afrique à petits pas, paru il y a une dizaine d'années aux éditions l'Harmattan.
Colette Berthoud, à RFI, entouré de ses collègues. ©Jacqueline Papet/RFI
Passionnée de radio et d'Afrique, elle se rendait régulièrement sur le continent. Du Rwanda, au Sénégal, en passant par la Guinée ou le Congo et jusque dans des localités de brousse, elle a pu témoigner des situations sanitaires souvent inquiétantes, mais aussi de l'ingéniosité des acteurs de terrain, associations ou professionnels de santé.
Ses collègues à RFI se souviennent d'une grande professionnelle, rigoureuse et enjouée, heureuse de raconter au plus grand nombre ce qu'elle voyait sur le terrain.
 
J'ai eu la chance de commencer le métier de journaliste à ses côtés. Elle m'a appris toutes les techniques du journalisme, et surtout un énorme respect de l'auditeur....
Sylvie Rys, journaliste à RFI, proche collègue de Colette Berthoud 26/12/2014 - par RFI écouter
 
 

Colette Berthoud, l'une des grandes voix de RFI, est décédée

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET