Conférence à Liège : une université ouverte à un Islam de paix. Par Alioune Dioh

Samedi 7 Novembre 2015 - 07:43

L’Université de Liège a accueilli ce samedi 24 octobre, une conférence sur « l’Islam, religion de paix et de pacification des relations sociales »
La conférence était organisée par l’Association TAKKU-TEKKI, avec son Président M. Alioune SALL, en partenariat avec le Consulat Honoraire du Sénégal. Venu spécialement de Saint- Louis du Sénégal, l’orateur El Hadj Mouhammed Abdoulaye CISSE (1) a d’emblée salué la présence du Consul Laurent MINGUET, a qui il a exprimé sa gratitude. Le bourgmestre de Liège, M. De Meyer empêché, a adressé aux organisateurs une lettre de félicitations et d’excuse qui a été lue par M. SALL.

Dès 15 heures, la foule aux couleurs sénégalaises a investi la salle grand-physique, voisine de la salle académique de l’ULg, où le poète Léopold Sédar SENGHOR a été honoré en 1980. Le premier président du Sénégal y avait reçu les insignes de Docteur Honoris Causa.

La communauté sœur d’origine guinéenne, était représentée en grand nombre, en présence de des imams de la grande mosquée Almowahidine, celle de Takwaa.

Choisi comme modérateur, l’universitaire Mouhameth Galaye Ndiaye (2), diplômé de l'ULg et enseignant à Bruxelles, a présenté le conférencier. El Hadj Mouhammed Cissé dirige la fondation Ihsaan de Saint Louis et la grande mosquée du quartier Sud de la ville.

Après avoir adressé à l’assistance des salutations de paix, l’imam Cissé a rappelé les liens qui unissent Saint Louis à cette « terre d’histoire chargée de civilisation qu’est Liège ». Celle-ci est jumelée à Saint louis, depuis plus de trente cinq ans. Il a exhorté à la loyauté et à la bonté envers les concitoyens, y compris envers les non-musulmans. L’expression usitée dans l’Islam comme salutation n’est elle pas « assalamou alaïkoum ».

L’arrivée de Ahmadou DIOP, l'Ambassadeur du Sénégal au BENELUX et son conseiller M. DIOUF, a été vivement saluée par les Sénégalais de Liège.
Reprenant son propos, M. Cissé a invité l’auditoire à se défier des interprétations hasardeuses du Koran. Il a recommandé de toujours éviter les interprétations opportunistes du texte sacré avec des desseins bellicistes. Il a rappelé l’importance du sourire dans le rapport à l’autre, et enjoint au « respect de l'environnement, de la faune comme de la flore ».
L’orateur a exhorté les parents à demeurer comme des vigies face à tous les obscurantismes, surtout qui ont pour cibles les esprits faibles. Les plus jeunes étant souvent les plus exposés.

Il est « indispensable de protéger les enfants contre les discours d’aventuriers aux antipodes de la pacification de l’espace social » a martelé l’imam.
Le modérateur Mouhameth Ndiaye, reprenant la parole a résumé la livraison de l’imam Cissé, en insistant sur son caractère académique, et le sens profond de l’argumentaire. Le modérateur proposera comme instrument de pacification sociétale, « d’éviter les jugements de valeur et les étiquettes présomption de mécréance». Abondant dans le même sens, Mme Thioro Diop, a remercié les organisateurs de leur invitation. Par son discours limpide, venant d’une lettrée en sciences religieuses, elle a su porter la parole des femmes. Bref mais concis, à l’endroit de l’auditoire, le Consul Honoraire MINGUET, a rappelé l’image de paix véhiculée par le Sénégal dans le monde, et surtout les rapports de tolérance et de vie en symbiose entre Chrétiens et Musulmans. Cela est un des gages de sa stabilité sociale, qu’il a pu constater lors de ses séjours en Casamance.

Prenant la parole, son Excellence Ahmadou DIOP, a tenu à rappeler que, sur le mont Arafat, le dernier message du Prophète – paix et salut sur lui - comprenait une invite à la communion des peuples et à l’égalité entre tous les humains. Un message de non-violence comme fondement de la paix, qui était aussi un message d’amour envers la femme et à l’enfant. L’Ambassadeur DIOP n’a pas manqué de saluer le travail régulièrement effectué par Laurent MINGUET, depuis son installation comme Consul honoraire à Liège. Un travail d’assistance et d’orientation en faveur de Sénégalais ; ce qui a provoqué des salves d’applaudissements.

Parmi les questions de l’auditoire, Jean Gabin BOISSY, coordinateur de l'association des Sénégalais résidant au Pays Bas, a plutôt félicité l'imam Cissé sur les éclaircissements apportés sur le ciment qui solidifie les liens entre Catholiques et Musulmans, dans de nombreuses familles sénégalaises. A sa suite, Dame GUEYE a tenu à féliciter et encourager, son « frère » Alioune SALL pour l'organisation parfaite de cette conférence. Tidjani LY s’est aussi félicité de la démarcation de l’imam, quant aux interprétations du Koran, dans un but de clivages et aux antipodes de l’orthodoxie. Aliou Ly, qui a traduit à l’endroit des poularophones, a su choisir des justes mots d’amitié et de tolérance, qui vont à tous les concitoyens de Liège.
« Que la paix règne sur l’Université de Liège ! Vive Saint Louis, Vive Liège » seront les mots de clôture de l’Imam Cissé, avant des instants de prière pour la paix des cœurs et des esprits.
Tout le monde a alors pu profiter du verre d’amitié, avec quelques amuse-bouches préparés par les Sénégalaises de l’asbl TAKKU-TEKKI.

Alioune DIOH
Diplômé de l’Université de Liège


1 El Hadj Mouhammed A. CISSE est Président de la Fondation Ihsaan
2 Mouhameth G. NDIAYE est diplômé des Universités Al Azhar (Caire ) et de Liège .
Il est l’auteur du livre « Cheikh Ahmadou Bamba, la voie de la paix »

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET