Conférence sur Cheikh Anta Diop, le 20 mars à l’UGB.

Mercredi 13 Mars 2013 - 17:59

Conférence sur Cheikh Anta Diop, le 20 mars à l’UGB.
Cheikh Mbacké Diop, physicien au laboratoire de physique nucléaire de Gif-sur-Yvette (France), anime le 20 mars prochain à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis une conférence sur "l’œuvre de Cheikh Anta Diop : au cœur de l’actualité africaine", annonce un communiqué transmis mercredi à l’APS.

Prévue à partir de 15 heures à l’amphithéâtre Madické Diop, la conférence sera présidée par le professeur Lamine Guèye, recteur de l’UGB. La manifestation s’inscrit dans le cadre de la série de grandes conférences mensuelles initiée en février 2013, précise la même source.

L’invité de l’UGB s’emploiera au cours de sa conférence à "illustrer toute l’actualité des réflexions et travaux" de son père, Cheikh Anta Diop, "sur plusieurs plans : historique/archéologique, scientifique/industriel, sociologique, philosophique", indique le communiqué.

Cheikh Mbacké Diop est le créateur de la police informatique permettant l’écriture des hiéroglyphes et co-fondateur de la revue d'égyptologie "Ankh". Il est l’auteur de la biographie "Cheikh Anta Diop, l’homme et l’œuvre" (Présence africaine, 2003).

Cheikh Anta Diop, restaurateur d'une conscience historique africaine, est mort le 7 février 1986 à l'âge de 62 ans. Il a travaillé sur l'historicité des sociétés africaines, l'antériorité de l'Afrique, l'africanité de l’Égypte, etc.

Cheikh Anta Diop a notamment publié "Nations nègres et culture'' (1954), "L'Unité culturelle de l'Afrique'' (1960), "Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique'' (1967), "Civilisations ou barbarie'' (1981) entre autres.

APS

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par BA ABDOULYE le 15/03/2013 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu merci,je vois Chiekh Anta Diop n'a pas sparu definitivement puisqu'il alaisse un heritier .Bravo-Je te souhaite en tout beaucoup de succes et surtout longue vie.LAfrique a de quoi a etre fiere.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET