Conflit Israélo-palestinien : Le silence complice du monde Arabe !

Cela fait presque un mois que l’armée israélienne se défoule sur le peuple palestinien avec des bombardements qui deviennent de plus en plus intenses dans la bande de Gaza, tuant ainsi jeunes, enfants, vieillards et femmes sous le regard complice de la communauté « dite » internationale. Face à une telle situation, quelle devrait être l’attitude des pays arabes et au-delà des pays musulmans ?

Lundi 4 Août 2014 - 20:32

Le pilonnage de Gaza continue de plus bel et l’on assiste chaque jour que DIEU fait à une intensification des attaques meurtrières du Tsahal sur le peuple palestinien. Des attaques ciblées, cette fois-ci, vers des bâtiments de l’Organisation des Nations Unies qui servaient d’asiles aux civiles palestiniens. Personne ne peut décrire aujourd’hui avec exactitude la nature de la violence avec laquelle l’armée israélienne se défoule sur le peuple palestinien, tuant ainsi jeunes, enfants, vieillards et femmes enceinte après avoir pourtant détruit sans vergogne leurs lieux d’habitations. Ce qui se passe en Palestine est pire qu’un un crime contre l’humanité ! Crime pour lequel pourtant d’anciens dirigeants africains ont été condamnés par la CPI. Si vraiment cette dernière avait une envergure internationale comme le présage son nom, rien ne l’empêche de s’auto-saisir pour traduire prochainement tous les dirigeants israéliens impliqués dans ce massacre devant elle.

Dans cette guerre disproportionnée, l’armée israélienne est entrain d’exterminer le peuple palestinien. Des enfants innocents qui ont commis le seul tort d’être nés palestiniens sont tués tous les jours au vu et au su de tout le monde. Si cela se passait en Afrique ou dans autre pays où les intérêts américains ne sont pas menacés, de lourdes sanctions allaient tomber sans tarder. C’est pourquoi le mutisme et l’inertie de la « dite » communauté internationale intriguent certains observateurs. Elle ne se limite en effet qu’à des condamnations anodines, sans jamais oser franchir le pas en prenant des sanctions exemplaires contre le gouvernement de Netanyahou qui est entrain de commettre l’un des génocides les plus ahurissants de ce siècle !

Outre la complicité des USA (des dirigeants notamment, au premier rang desquels le Président Obama lui-même) et de cette communauté « dite » internationale, je suis particulièrement outré par l’attitude irresponsable et l’indolence manifeste des pays arabes face aux attaques meurtrières et répétitives d’Israël contre le peuple palestinien ! Le pire dans tout cela est que certains d’entre eux (Egypte et l’Arabie Saoudite) ne se gênent pas à déclarer qu’ils sont de fidèles alliés du régime sioniste ! En adoptant une telle attitude, ces deux pays font honte à leurs peuples et à tous les musulmans du monde. L’Union des musulmans ne doit pas seulement se limiter aux discours voire à l’expression passive de bonnes intentions à l’égard du coreligionnaire éprouvé. Elle est en réalité partie intégrante de la foi musulmane attestée à plusieurs dans le Saint CORAN (Sourate Al Imran, 103 ; Sourate Al Imran, 105 ; Sourate al-Anfal, 46 ; Sourate al-Anfal, 73 ; Sourate Achoura, 39 ; Sourate as-Saff, 4) et corroborée par de nombreux hadiths prophétiques. La consolidation de ces recommandations devrait permettre sans conteste aux pays musulmans d’être plus proactifs dans ce conflit qui n’a que trop durer. Il faut prendre des positions fermes et intimer sans complaisances l’ordre à Israël d’arrêter ce massacre !

Cela peut passer par la mise en place d’un « front uni des pays arabes », voire « des pays musulmans » contre le massacre des palestiniens par le régime sioniste. A défaut d’appuyer techniquement et financièrement le Hamas qui, du reste, est une organisation de défense du droit des palestiniens, tous les pays musulmans se doivent prendre à bras le corps leur courage à deux en rompant leurs relations diplomatiques avec l’Etat hébreu et en boycottant tous les produits israéliens. Ils doivent unanimement déclarer l’embargo à Israël qui, en moins d’un mois, a tué plus de 1.800 civils palestiniens. C’est un moyen pacifique de soutenir la Palestine et une manière certaine de faire savoir à Israël que le monde ne lui appartient pas !

Malheureusement l’Union des musulmans se traduit aujourd’hui par une prolifération d’organisations de tout genre, dont certaines divisent plus qu’elles ne rassemblent, du fait de l’existence de tares congénitales, caractérisées de part et d’autre, par un repli sectaire et un conformisme identitaire. Il semble que ce qui les divise est plus important que ce les unisse. Un facteur parmi tant d’autres qui désintègre l’Union des musulmans et annihilent toute action de solidarité envers un coreligionnaire dans le besoin. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui, c’est quasiment l’abdication du monde musulman face à la témérité de l’Etat hébreu.

Abdoulaye CISSE, Sociologue.
Doctorant-chercheur au LGRS de l’IFAN.

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par doxandem le 05/08/2014 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En similitude,les tunels du hamas à gaza,c'est comme les armes de destrucctions massives de sadam en irak,la potentielle bombe atomique de l'Iran, les armes chimiques de Bachar el assad en syrie ,sans parler dela diabolisation de Khadafi qui ,à l'instar de Sadam hussein ,pendant leur èpoque la propension des djihadistes et autres terroristes fut très limitèe,respectivemnt, aux maghreb et moyen orient.Quand les lions des deserts n'y sont plus ,via libera au dèsordre .Est-ce ceci le nouvel ordre mondial? Wala bok ?

2.Posté par Pharoah le 06/08/2014 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allah qui décide de tout en laissant bombarder Gaza a choisi don camp : celui d'Israel.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET