Conseil des ministres décentralisé: les aperistes de Saint-Louis affichent leur satisfaction

Les militants l’Apr de la section de Ngallele ont tenu dimanche une assemblée extraordinaire de mobilisation en vue de l’élection législative prévue le 1er juillet 2012. Une occasion pour les responsables de magnifier le geste du président Macky Sall d’avoir choisi Saint-Louis pour le premier conseil de ministres décentralisé.

Lundi 4 Juin 2012 - 21:31

Conseil des ministres décentralisé: les aperistes de Saint-Louis affichent leur satisfaction
Lors de cette rencontre, ces responsables de l’APR ont magnifié le tenue du premier conseil ministériel décentralisé à Saint-Louis, qui cristallisera, sans aucun doute, toute l’actualité. Pendant quelques heures, la ville tricentenaire va accueillir le chef de l’Etat, son Premier ministre et l’ensemble des ministres du gouvernement. Cet événement hautement important et honorifique pour la ville de Saint-Louis, suscite beaucoup d’espoirs pour les résolutions de certains problèmes, qui freinent le développement de la vieille cité. En effet, avec cette réunion ministérielle, l’occasion sera donnée aux autorités locales d’exposer toutes les doléances de la ville, mais aussi de la région en général .

En attendent l’arrivée du gouvernement, les responsables locaux de l’APR qui étaient venus rehausser l’assemblée générale extraordinaire de la section de Ngallèle se sont réjouis de l’honneur faite a leur ville. Pour Samba Traoré, professeur de droit à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et membre des cadres de l’Apr , qui se félicite du choix porté sur Saint-Louis. « La ville de Saint-Louis est la première à recevoir ce conseil du ministre décentralisé. C’est une innovation majeure, car il n’y pas beaucoup de pays qui le font. Le faite de décentraliser ce conseil sur l’ensemble du territoire, permet de valoriser la ville», a dit M. Traoré, qui déplore les mauvais jugements de gens qui parlent de politique politicienne.

« Chacun est libre d’interpréter un geste comme il le sent. Mais je pense que le choix porté sur Saint-Louis est tout a fait justifié par rapport à son histoire », a expliqué ce professeur. « Saint-Louis a été la capitale du Sénégal, la capitale de l’Aof et dispose d’un ensemble d’infrastructures pour recevoir un tel type d’événement. Je pense que sur le plan historique, sur le plan purement sentimental aussi c’est une bonne chose que de commencer par Saint-Louis », a-t-il soutenu, en souhaitant que cette opération fasse tache d’huile dans toutes les villes du Sénégal et même d’Afrique.

« Il n’est pas exclu que d’autres pays initient un tel type événement en faisant le tour des capitales régionales et encore une fois que ce soit un événement dénué toute idée de politique politicienne », a-t-il ajouté.
Pour Arona Dia, coordinateur provisoire à Ngallèle, le choix du président pour Saint-Louis, montre l’importance qu’il porte pour cette ville. « Nous allons nous mobiliser comme nous le pouvons, pour accueillir comme il se doit le président de la république », a-t-il dit.

Evoquant les difficultés de la vieille ville qui ne manqueront pas d’être soulevées à l’occasion de ce conseil des ministres, M. Dia a souligné les problèmes récurrents de l’inondation, mais aussi de l’assainissement qui constitue un véritable frein à l’essor de la ville. « Saint-Louis est une ville dont la nappe phréatique n’est pas très élevée. Donc, nous avons des problèmes d’inondations. Nous avons aussi les problèmes d’assainissements, d’éclairage public, mais aussi des problèmes d’extension, car Saint-Louis doit s’étendre au niveau d’autres superficie », a-t-il estimé.

Daouda Sène

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET