Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Contre Nicolas Sarkozy et Faure Gnassingbé, un Front pour la démocratie en Afrique se lance à Bamako

Lundi 9 Octobre 2017 - 09:04

Des organisations de la société civile ouest-africaine ont créé le 7 octobre à Bamako un Front pour promouvoir la démocratie et les droits de l'homme en Afrique. L'une des premières actions de ce mouvement parrainé notamment par le reggaeman Tiken Jah Fakoly ? Déposer une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l'ancien président français Nicolas Sarkozy pour avoir déclenché la guerre en Libye. 

« Nous sommes plus de quinze associations et organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest. Nous sommes réunis pour créer le Front international des sociétés civiles panafricaines (Fispa), pour promouvoir la démocratie, la dignité de l’Afrique et les droits de l’Homme », a déclaré le rappeur sénégalais Simon Kouka, membre de « Y’en a marre ». 

Ce mouvement citoyen a été en pointe dans le combat contre un troisième mandat du président sénégalais Abdoulaye Wade. Parrain du lancement du Fispa, le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly, a affirmé quant à lui soutenir « totalement la démarche des jeunes » dont la rencontre à Bamako prend fin ce 8 octobre. 

« Pour nos premières actions, nous annonçons une plainte déposée ce jour à la Cour pénale internationale (CPI) contre l’ancien président Nicolas Sarkozy pour avoir déclenché la guerre en Libye, ce qui a entraîné la mort du colonel Kadhafi »,a par ailleurs déclaré l’artiste guinéen Elie Kamano.

Démocratie pour le Togo 

La plainte contre Nicolas Sarkozy a été déposée le 7 octobre à La Haye par un avocat basé au Canada, selon les organisateurs de la rencontre. 

« Non seulement je soutiens la plainte pour assassinat de Kadhafi contre Nicolas Sarkozy mais nous demandons la démocratie pour le Togo, a ajouté Tiken Jah Fakoly. Ça fait fait plus de 40 ans que Faure et sa famille sont au pouvoir au Togo. Qu’il démissionne ».
Le dirigeant togolais a succédé avec le soutien de l’armée à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, décédé en 2005 après avoir dirigé le pays d’une main de fer durant 38 ans. 


Commentez maintenant

1.Posté par Tintin le 09/10/2017 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'intervention en Libye en 1971 s'est faite sous l'impulsion de l'ONU : la France , l'Angleterre , les USA (avec Obama) l'arabie saoudite entre autre étant partisan pour intervenir ....... cette plainte est ridicule ! en plus Tiken Jah Fakoly va aussi attaquer Sarkosy pour avoir donner l'ordre aux troupes Française d'aider les troupes de Ouattara pour déloger et arreter arreter Gbagbo dans son palais !
Ce front pour la democratie serait bien inspiré de déposer une plainte contre Kabila président de RDC ou encore contre les Présidents du Soudan , de l'Ouganda , du Cameroun qui sont en place depuis 25 ou 30 ans .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

Sama Dëkk, le beau clip de ¨ Seuss ¨ du Groupe Saint-Louis Soldiers

Premier Single en solo de l'artiste saint-louisien ¨Seuss¨du Groupe Saint-Louis Soldiers (Same Dëkk)

``Alle bi reup Na``, le nouveau clip de Gningue Assu Ponte

Babacar MBODJ de son vrai nom, Gningue Assu Ponte a débuté le rap à Saint Louis en 2009 dans un...

PHOTOS - l’Ambassadeur américain Tulinabo S. Mushingi à la Maison de la Gare de Saint-Louis

Son Excellence M. Tulinabo S. Mushingi auprès de la République du Sénégal et de la République de...

LERAL.NET