Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Contre l’interdiction du voile au Collège Didier Marie : les Imams de Saint-Louis rejoignent le comité ad hoc.

Mercredi 28 Septembre 2016

C’est une fusion de forces entre le comité ad hoc engagé dans la lutte contre la nouvelle mesure du collège Didier Marie d’interdire le port du voile aux élèves  et l’Association  des Imams et Ulémas de Saint-Louis (Aius). Les deux entités s’engagent dans une dynamique unitaire pour mettre en exécution leur plan d’action qui préconise notamment des actions de sensibilisation et des visites auprès des guides religieux du pays.
 
«  Nous demandons aux responsables des communautés chrétiennes et islamiques d’étudier ensemble des solutions avant que l’irréparable ne se produise », a dit Mme MATHIEU Yacine SAMBE, la coordonnatrice du comité ad hoc qui appelle à l’apaisement des tensions déplorables soulevées par ce débat.
 
« Il faut que tout le collège et les autres écoles catholiques comprennent que le port du voile est une ordonnance divine faite aux femmes musulmanes. Le collège doit aider les filles qui veulent se conformer à cette règle », a-t-elle dit.
 
«  C’est une dynamique de groupe pour consolider paix sociale et la fraternité entre chrétiens et musulmans », a indiqué Cheikh Tidjane FALL, secrétaire général des l’Association des Imams et Ulémas.
 
Suivez les déclarations de Mme MATHIEU et de M.FALL
 

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par sakoura le 29/09/2016 14:26
Alors c'est pour quand la prochaine guerre de religion?

2.Posté par Diénaba sow le 29/09/2016 19:21
Toutes les écoles privées reconnues par l'Etat sont subventionnées. D'ailleurs on les entend pas beaucoup "mouftés"
L'état a besoin de ces écoles car il ne peut pas absorber toutes les demandes. L'école catholique à 195 écoles, 60 000 élèves et à peu près 3 000 enseignants qu'elle forme et elle a son réglement intérieur comme toutes les écoles confessionnelles. Pour les écoles musulmanes, il y a l'enseignement général, le port du vole et l'apprentissage du coran.
A partir du mois de mai, les écoles catholiques croulent sur le poids des inscriptions et elle refusent du monde, la liste d'attente est très longue. Sans compter que dans les coins les plus reculés du Sénégal, elles instruisent les enfants défavorisés. Les demandes viennent même de l'étranger. Si les parents y scolarisent leurs enfants c'est juste pour leur avenir. En plus dans ces écoles le catéchisme n'est pas obligatoire. Les parents qui inscrivent leurs enfants signent le réglement intérieur, juste pour avoir l'inscription et ensuite font des histoires, ce n'est pas sérieux. Il faut que nous musulmans nous soyons honnêtes et essayons de faire comme eux.. Et puis il y a tant choses à régler dans ce pays, la dégradation des moeurs, la méchanceté, l'hypocrisie, la chereté de la vie je me répète les enfants de la rue maltraités et non scolarisés et surtout l'accompagnement des jeunes au lieu de les stigmatisés...QUE LE DIEU TOUT PUISSANT NOUS GARDE ET NOUS PRPTEGE AMINE AMEN....

3.Posté par paracétamol le 29/09/2016 21:32
tous ces détracteurs sont des hypocrites minables

4.Posté par Bill NDOUR le 29/09/2016 23:32
La résolution est simple pour moi.
Les musulmans n'ont qu'à quitter les écoles catholiques y compris les enseignants musulmans.

5.Posté par tilapia le 30/09/2016 11:01
Depuis le début de cette affaire seul le commentaire de Dienaba Sow est opportun. Je rajouterai que ce collectif ferait peut être mieux de s'unir contre la totale dégradation de la ville ; voirie, poubelle, lumière etc etc le respect de notre environnement et le civisme qui s'y rattache ( cours a donner a nos enfants d'ailleurs et prêche dans les mosquées le vendredi !!!!!!!!! ) seraient bien plus profitables a tous
Wa salam

6.Posté par talibe le 30/09/2016 11:50
إِنَّ الَّذِينَ تَدْعُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ لَنْ يَخْلُقُوا ذُبَابًا وَلَوِ اجْتَمَعُوا لَهُ

7.Posté par talibe le 30/09/2016 14:44
فَلَا تَغُرَّنَّكُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَلَا يَغُرَّنَّكُمْ بِاللَّهِ الْغَرُورُ

8.Posté par Xam sa bop le 30/09/2016 19:19
Talibé, des milliards de personnes sur terre vivent sans croire, ils ne s'en portent pas plus mal...

9.Posté par paracétamol le 01/10/2016 09:18
toutes mes croyances sont respectables tant que l'on ne les impose pas aux autres.

10.Posté par paracétamol le 01/10/2016 09:21
toutes « les» croyances sont respectables tant que l'on ne les impose pas aux autres.

11.Posté par Xam sa bop le 01/10/2016 13:31
Tout à fait paracétamol

12.Posté par seyabou le 01/10/2016 20:16
Hahahahahaha toujour les même vous êtes des mecontent! Xam sa bop,paracetamol.Dieynaba sow va apprendre ta religion svp ne nous parle pas de tenu traditionel,on parle du coran.

13.Posté par paracétamol le 01/10/2016 21:30
Oh Oh Oh Oh, c'est vous les mécontents, nous on ne demande rien.
tu dois avoir une mauvaise compréhension!
Ne sommes nous pas au Sénégal? en Afrique noire?
vous ne vous rendez pas compte, du moins certains, que vous allez vers une nouvelle colonisation qui est, celle-ci, arabe!
cela n'a rien avoir avec la religion.






14.Posté par ELHADJ DIOUF BADO le 04/10/2016 15:40
PARACETAMOL TU AS PARFAITEMENT RAISON IL FAUT RESPECTER LA LIBERTÉ DE CULTE C'EST FONDAMENTAL ,MAIS ARRÊTER DE VOUS QUERELLER CELA N'EN VAUT PAS LA PEINE CE QUI EST SURE C 'EST QUE SI CETTE INFORMATION D'INTERDICTION DU PORT DU VOILE DE LA PART DE DIDIER MARIE EST VRAIE , C'EST UNE TRÈS GRAVE ERREUR DE LA PART DE CE PRENEUR DE DÉCISION ,SI DIDIER MARIE EST CE QU'ELLE EST AUJOURD'HUI C'EST GRACE AUX MUSULMANS , SI LES MUSULMANS SORTAIENT LEURS ENFANTS DE CES ECOLES CATHOLIQUES LEURS GESTIONNAIRES RENDRAIENT LE TABLIER DONC ATTENTION IL Y'A DES DÉCISIONS QUI SONT INUTILES ET INSENSÉES
SACHONS SAUVEGARDER LE VIVRE ENSEMBLE

15.Posté par paracétamol le 04/10/2016 16:24
Pourquoi y sont ils?
Personne pour me répondre!
La raison est honteuse?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.