Contribution: Camarades du FSD/BJ

Jeudi 26 Juillet 2012 - 07:00

Contribution: Camarades du FSD/BJ
Il est des moments, disait le camarade Cheikh Bamba Dieye, où le silence, comme une forme de résignation, est synonyme de connivence.

Ainsi se rebellait- il et dénonçait-il les maladresses, le tâtonnement et l’amateurisme qui sévissait sous le défunt régime libéral… Tout comme lui, je m’inquiète aujourd’hui :

Oui, tout comme lui, je suis inquiété par la cacophonie et le tintamarre d’une minorité bruyante de jeunes incultes, qui préfèrent les prises de positions partisanes aux débats contradictoires et aux discours modérés,
Tout comme lui, je suis inquiété quand les thèses obsolètes et les idées surannées prennent le dessus sur l’argumentaire solide et les appréciations justes… Mais

Je suis inquiété par l’absence de débats contradictoires, donc démocratiques au sein du FSDBJ ; ceci a pour effet l’exposition sur la place publique des dossiers qui devaient être débattus au sein des structures du parti.

Il est clair que le leader du FSD est ministre du gouvernement. Cependant cette formation politique est en perte de vitesse et de repaires. Aujourd’hui beaucoup de « militants » du parti ont regagné le rang de l’APR. Je ne citerai que l’exemple de deux cellules à Louga et à Rufisque. Et pourtant il y’a de hautes responsables du FSD dans ces endroits.

Le FSD a un leader charismatique dont la pertinence n’a d’égale qu’à son éloquence ! Pourtant il n’arrive toujours pas à s’imposer dans le cœur des sénégalais (1,93% aux dernières élections). Mais qu’est ce qui peut bien expliquer cette déconnexion qui existe entre la qualité du leader et l’exécrable taux de son électorat ? Tant que cette équation n’est pas réglée, il y aura encore des surprises et toujours des effarements…

La démission…
Par rapport à la démission de certains camarades du FSD, je ne trouve pas de mots pour qualifier l’impertinence et l’irresponsabilité dont a fait montre la cellule de Saint Louis.
En effet, ladite cellule a traité sur un site internet, le camarade Zayire FALL d’« homme schizophrénique » et d’«opportuniste qui aime les aventures ».

Je m’insurge en faux contre ces déclarations que je trouve malhonnêtes. Primo, il est inconcevable que des propos injurieux soient portés à l’encontre d’un camarade juste parce qu’il a démissionné ou qu’il a osé critiquer le leader du parti. Si le FSD ne cultive pas la démocratie au sein du parti, il est inutile de prétendre au suffrage des sénégalais car on ne pourra pas l’appliquer (cette démocratie) sur le territoire national.

Secundo, c’est un mensonge que de traiter le camarade FALL d’opportuniste. Les opportunistes, ce sont ceux là qui ont attendu que le camarade Bamba Dieye soit député, puis maire et ministre pour venir adhérer au FSD. Lui il a été là avant tout cela et bien avant la plupart de ses détracteurs. Tercio, j’ai été déçu après avoir analysé cette phrase toujours tirée du site Ndarinfo : «c’est quelqu’un qui est coutumier des faits car il a du mal à assumer ses responsabilités ». En droit, ou même en français pour être plus simple, un coutumier des faits c’est quelqu’un qui a fait la même chose au moins deux fois. Or, personne ne peux citer un exemple hormis celui-ci où le camarade FALL a nagé à contre courant contre les idéo du parti ou contre son secrétaire général… L’auteur de cette phrase n’a pas seulement ignoré l’utilisation de la conjonction de coordination : CAR (dans cette phrase, il n y a aucun lien entre la première et la deuxième partie.

Apres le car, il fallait montrer pourquoi on a accusé le nommé de coutumier des faits. Au lieu de cela, on a fait du coq à l’âne. Ceci explique que l’auteur de ces propos n’été pas animé de cette volonté d’éclaircir et de poser un débat contradictoire mais de dénigrer le dissident qui a osé s’attaquer au maitre. Voici l’un des plus grands problèmes du FSD comme je l’ai dit plus haut) mais il ignore aussi que le camarade secrétaire général du FSD a toujours compté sur Zayire FALL pour la mise sur pied de la cellule de Saint Louis, de Gaston Berger et sur beaucoup d’autres choses. C’est le fait qu’il ignore ses détails qui lui fait dire que Bamba «n’a jamais compté sur lui ni au niveau de la mobilisation ni à un autre niveau »...

La précision de taille… !
Mes chers camarades, qui m’ont lu jusqu’ici et qui ont connu les relations que j’ai entretenues avec Zayire FALL seront surpris de voir que j’use plus d’une heure de mon précieux temps, pour le défendre. En réalité Monsieur FALL et moi avons toujours été en désaccord et peut en témoigner le leader du parti en personne. Bamba Dieye nous a réunit plus d’une fois dans son bureau à la mairie pour nous faire fumer le calumet de la paix. Je lui ai toujours dit que lui et moi ne pourrons jamais cheminer ensemble car nous n’avons ni les mêmes principes, ni les mêmes convictions, ni la même foi, ni la même vision de la chose politique… ni rien… la seule chose sur laquelle nous sommes une fois tombés d’accord, c’est que nous sommes toujours en désaccord. Voilà ce que j’ai pensé dans le passé et aujourd’hui encore je pense que les possibilités pour que lui et moi combattions ensemble sur le même front, sont tout simplement nullissimes. Je lui ai toujours reproché beaucoup de choses dont la chasteté et le manque de temps m’empêcheront d’énumérer ici, mais parmi lesquelles ce que j’ose houspiller aujourd’hui à ses détracteurs : ne jamais militer aveuglement et éviter surtout l’hypocrisie, la courtisanerie, et la flagornerie seules ennemis de la vérité et de la sincérité.

Monsieur FALL pourrait avoir beaucoup de limites et j’espère qu’il les reconnaitra pour mieux avancer en politique, mais quoi qu’on puisse lui reprocher, avouons au fond qu’il est grandeur de cœur, qu’il n’est pas opportuniste et que personne au sein du parti n’est plus engagé que lui et n’a aimé le camarade secrétaire général et le FSD/BJ mieux que lui…

Monsieur SOW Aliou Bocar,
Ancien président, co-fondateur de la cellule FSD de Gaston BERGER,
Coordonnateur de la cellule FSD / Banlieue,
Et chargé Réflexions et Stratégies au niveau national du CJ du FSD/BJ

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par MOUSSA DIOP le 26/07/2012 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voila quelqu'un qui est franc et sincére.vraiment aliou sow tu a un esprit de grandeur

2.Posté par Mya le 26/07/2012 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votre discours est pathétique, sans tête ni queue. Pourquoi défendre Zayire de cette façon, c'est un simple membre qui a quitte alors arrêter. La terre ne tourne pas uniquement sur lui. Avec ou sans lui le FSD/DJ continuera son combat. Si les gens l'ont traite de nous les noms c'est juste qu'il a agi de la sorte. Il aurait fait comme tout le monde (quitter et fermer sa bouche), personne ne parlerai de lui. Mais rester sur les réseaux sociaux et dire a longueur de journée du mal sur CBD ce n'est pas bien.

3.Posté par paipis le 26/07/2012 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle contribution mais ton texte est truffé de fautes , il fallait le corriger avant de le publier

4.Posté par mac le 27/07/2012 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous ne sommes pas la pour des leçon de grammaire. khamo dara ak sa fautes you beuri !!
de plus da nga khasse sa waye a la fin. finalement il n'est pas compétent je cite tes propos qui le prouve:
"En réalité Monsieur FALL et moi avons toujours été en désaccord et peut en témoigner le leader du parti en personne"

"Je lui ai toujours dit que lui et moi ne pourrons jamais cheminer ensemble car nous n’avons ni les mêmes principes, ni les mêmes convictions, ni la même foi, ni la même vision de la chose politique… ni rien… la seule chose sur laquelle nous sommes une fois tombés d’accord, c’est que nous sommes toujours en désaccord. Voilà ce que j’ai pensé dans le passé et aujourd’hui encore je pense que les possibilités pour que lui et moi combattions ensemble sur le même front, sont tout simplement nullissimes. Je lui ai toujours reproché beaucoup de choses"

"Monsieur FALL pourrait avoir beaucoup de limites et j’espère qu’il les reconnaitra pour mieux avancer en politique"

5.Posté par doedou le 27/07/2012 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ta contribution est excellente mon cher. Il est vrai que dans certaines situations, qu'il faille prendre la plume et éclaircir quelques faits. Personnellement j'ai connu Zayire comme tu l'as si bien dit, qui a un coeur généreux et n'est pas du tout opportuniste.
Ton texte est riche en style et t'as utilisé un bon français sauf que cher ami j'aimerai beaucoup que tu relises avant de poster car je puis en témoigner que t'es un grand intellectuel mais il y a beaucoup de fautes que tu pourrais éviter mais tu t'es tellement focalisé sur le langage sms que j'ai toujours reproché à des gens comme toi car je refuse qu'on l'utilise dans des contributions comme celles ci.
Merci et je m'excuse si j'ai mal agi mais mon esprit intellectuel refuse d'obtempérer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET