Contribution: Et pourquoi pas un mémorial à Saint Louis ? (Par Jean Luc Angrand)

Depuis toujours les historiens sérieux savent que Saint Louis du Sénégal fut le principal point de départ des victimes de l'esclavage alors pourquoi ne pas faire un Musée Mémorial International dans cette ville riche d'histoire.

Jeudi 28 Février 2013 - 16:03

Contribution: Et pourquoi pas un mémorial à Saint Louis ? (Par Jean Luc Angrand)
Parceque c'est à partir de Saint-Louis que 77 600 esclaves de traite partirent de Saint-Louis vers les Amériques au XVIIIe siècle. Ils étaient vendus par les tribus arabes ou achetées à certains rois le long du fleuve Sénégal.

À partir de Gorée c'est seulement (c'est déjà trop) 1 100 esclaves de traite partirent au XVIIIe siècle, pour moitié des ex-chasseurs d’esclaves vendus à leur tour par les rois du Cayor, suite à des tentatives de coup d’état. De plus la population métisse de Gorée gouvernée par des femmes appelées communément "Signares" constitua le principal frein à la traite des esclaves au Sénégal ainsi que l'éthnie Lébou de Dakar et les Sérères de la petite côte.

À partir de Dakar : 3 000 esclaves de traite partirent vendus par des rois du Cayor (en général). Cela se faisait seulement quand ces derniers arrivaient à conquérir momentanément le pays Lébou (actuel Dakar), ce qui était rare. Les esclaves embarquaient directement sur les navires à partir des plages de l’actuel port de Dakar et de quelques villages de la petite côte.

À partir de Gambie : 104 000 esclaves de traite furent achetés en Gambie par les Anglais et Français aux différents roitelets du fleuve Gambie.

Où construire le Mémorial de Saint Louis ?

C'est donc Saint Louis qui est la ville mémoire du Sénégal; il serait donc logique que les énormes investissements prévus pour le mémorial prévu à Dakar soit utilisé pour créer un Musée Mémorial International à Saint Louis sur l'île de Ndar. La caserne Ronya en perpétuelle rénovation inachevée pourrait faire l'affaire quitte à l'agrandir d'une construction nouvelle qui ne détruirée pas ce monument historique.

Avec quel financement ?

Des grandes fortunes internationales comme Madame Oprah Winfrey (Foundation), Monsieur Bill Gates (Foundation), Monsieur George Soros (Foundation); les mêmes qui étudient en ce moment le projet de Mémorial à Dakar pourraient être démarchées par les autorités politiques de la Ville de Saint Louis.

Combien d'emploi à Saint Louis ?
Saint Louis pourrait attirer toute l'année des milliers de touristes grâce à ce Musée Mémorial International. Ces derniers augmenterai de manière considérable la fréquentations des autres activités touristiques.

Je suis prêt bien entendu à apporter ma contribution d'historien si ce projet visant à créer de nombreux emplois à Saint Louis venait à débuter.

Jean Luc ANGRAND - Historien


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET