Contribution| Lonase: La Vérité.

Aujourd’hui, l’histoire est en train de donner raison à l’ancien DG de la Lonase Mr Baila WONE.
Son parcours à la tête de cette prestigieuse société nationale ne pouvait être réduit au néant par des dénégations non fondées.
La Lonase plus que jamais, ne peut se passer de la Panafricaine des jeux avec qui elle a signé par l’intermédiaire de la LIDOYA. Suivez la suite ;

Vendredi 27 Juillet 2012 - 05:15

Contribution| Lonase: La Vérité.
Toutes les recettes du PMU (ALR+PLR) se font avec les images et les informations hippiques fournies par la panafricaine, via LIDOYA pour 12 millions de francs/semaine.

Donc il faut être de mauvaise foi de la part du DG KANE de ne pas reconnaitre cela. Car il a signé avec John ANSEL qui représenté le plus souvent J J Grenier le DG de la Panafricaine.

Ecoutez chers sénégalais, en signant avec la Panafricaine par l’entremise de la LIDOYA, le DG fait perdre à l’état du Sénégal plus de quatre milliards au titre du BNC (Bénéfice non Commercial) qui représente 15% en chiffre d’affaire réalisée par le PMU France au Sénégal. Ce que l’ex DG a toujours refusé, optant pour les dettes croisées soit 656 000 euros du par la Lonase au PMU et plus de 4,5 milliards (principale+ pénalités) du à l’état du Sénégal.

Maintenant, il est clair que ce nouveau DG après plus d’un an a fini de montrer ses limites de manager visionnaire.
Rappelons nous que en 2011, il a pris fonction trouvant un budget sur place déjà confectionné et ne s’est pas gêné de présenter ce dit budget au conseil d’administration qui l’a adopté sans changer une virgule. Malgré cela, au 1er semestre 2011, il a fait un écart budgétaire de -3 000 000 000 (3 milliards) par rapport au Chiffre d’affaire réalisé.

Tout cela c’est parce qu’il est dans un terrain dont il n’a aucune maitrise ni esprit d’innovation.
Encore tous les produits comme Wutiko, TAF TAF qu’il a remplacé par la poule aux œufs d’or, ont eu une perte sèche. Comment alors prétendre avoir redresse quelque chose. Ce n’est pas possible.

C’est pourquoi, quand il se plait de dire que les choses se redressent du point de vue de la trésorerie, cela peut paraitre bizarre. Oui bizarre mais possible grâce à la vision de l’ex DG et à son sens de manager qui sait anticiper ; il eu à négocier avec la BOA (black paol Finance), un accord de prêt de 4milliards pour terminer l’immeuble siège (CICES), récupéré ensuite les titres fonciers nantis ou garantis au niveau des banques et payer les parieurs et fournisseurs.

Aujourd’hui ce prêt signé par l’ex DG est disponible mais rien de ce qui en était l’objet n’est fait. Il suffit de faire le tour des agences pour s’en rendre compte.

Maintenant pour le bilan du nouveau DG, qu’aura-t-il à faire de gros ou de merveilleux
Car au niveau social, il faut noter certaines réalisations déjà faites à savoir :
- Le salaire des permanents a été doublé
- Un patrimoine a été constitué parce qu’il était inexistant
- Informatisation du PMU/ ARL+PLR
- Recrutement de plus de 700 vacataires, le reste payés et quelque fois organisés pour gérer des PLR privés
- La commission des vendeurs augmentée à 8% ; le plus élevé au monde
- Un accord collectif le meilleur au Sénégal (un décédé de la société, sa famille reçoit 5 millions au lieu de 200 000 f), entre autre
- Assainissement de l’environnement des jeux avec des augmentations à avoir, ce qui n’existait pas.
- Refus de virer plus de 1000 vendeurs
- Emploi des jeunes au niveau premier emploi voire permanent
- Mutuelle de santé pour les vendeurs

Mais qu’a-t-on vu après le15 janvier, le renvoi de plus de 700 jeunes dans tout le Sénégal dont prés de 200 jeunes dans l’axe nord et remplacé par des vieux de plus ou moins de 60 ans recrutés avec aussi des membres de sa propres famille (fils)
I l ne faut pas oublier le contentieux qui le lie avec les ex contractuels de la Lonase de l’agence de Saint-Louis regroupés au tour d’un collectif.

A bientôt.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET