Contribution: TOURNOI INTERNATIONAL DE JUDO DE SAINT-LOUIS : La fête gâchée par les tendances politiques et une tentative d'immolation d'un jeune

Lundi 16 Janvier 2012 - 10:35

Contribution: TOURNOI INTERNATIONAL DE JUDO DE SAINT-LOUIS : La fête gâchée par les tendances politiques et une tentative d'immolation d'un jeune
La 14é Edition du tournoi international de judo qui s’est déroulée ce week end dans la ville de Mame Coumba Bang à Saint-Louis s’est déroulé dans une ambiance de meeting politique qui a failli dégénérer suite aux accrochages notés entre militants de partis opposés lors de la cérémonie d’ouverture.

L’événement sportif annuel qui continue encore d’être organisé dans la salle de sport très exigüe de Didier Marie a refusé du monde, un monde difficile à contenir dans les lieux et constitué entre autres d’officiels et de sportifs venus des régions et d’horizons divers, de public jeune et de femmes mais aussi des militants et autres sympathisants des différents partis politiques dont les leaders étaient présents.

Un véritable méli melo où le manque d’aération ajouté a la sudation que l’on pouvait remarquer sur beaucoup d’invités, aux vibrations de la sono et des batteurs de tam tam, aux cris des combattants et autres bavardages des uns et des autres ont failli faire éclater la salle.

Autorités administratives, politiques ,coutumières et religieuses entassées comme des sardines,ont souffert le martyre , suffocant lors de cette cérémonie d’ouverture qui tirait en longueur. Comme si tout cela ne suffisait pas pour démontrer la mauvaise organisation dont a fait montre Ababacar Fall dit Mbaye Boye le promoteur de ce tournoi, les partis politiques sont entrés en lice.

Depuis le Parti Socialiste jusqu’au PDS en passant par l’Apr et AJ pour ne citer que ceux là, les mouvements de soutien et autres mobilisations en faveur d’un responsable politique quelconque, tous les leaders accompagnés de leurs autres camarades de parti ont tenu à être présents à cette cérémonie pour démontrer que leur formation politique mobilisent dans le département.

Ce fut ainsi une situation indescriptible à l’entrée de la salle. Des militants brandissant des pancartes où l’on pouvait lire toutes sortes de messages provocateurs entre partis opposés. Ce sont d’abord des huées et autres sifflets à l’endroit des responsables politiques. Chaque fois qu’un nom était prononcé par le maitre de cérémonie, des cris fusaient d’un coté de la salle pour se mélanger aux applaudissements dédiés notés de l’autre coté pour le responsable politique cité.

Finalement, ce qu’on redoutait arriva. Des accrochages eurent finalement lieu entre partisans et sympathisants de Ameth Fall Baraya, du Parti Démocratique Sénégalais et d’autres militants et gardes du corps de Ousmane Tanor Dieng, accompagnés de Malick Noel Seck et ses autres camarades du Parti Socialiste. Il a fallu recourir aux forces de l’ordre qui finalement étaient obligés de procéder à des arrestations pour éviter le pire entre militants déchainés.

Meme la Télévision Nationale qui émettait en direct a été obligé de suspendre sa diffusion pour éviter à son public ces images indignes de personnes civilisées .Un malheur ne venant jamais seul, un autre individu a mis à profit cette ouverture pour tenter de se donner la mort . Pape I Niang, un jeune artiste, originaire de la vieille ville a voulu s’immoler devant les autorités mais finalement il été maitrisé par quelques personnes qui ont deviné très vite ses intentions mais cela n'a pas empeché qu'il se soit brûlé une partie du corps.

On ignore encore les raisons de cette tentative de suicide de ce jeune homme désespéré mais tout porte à croire que son geste desesperé est lié à l’évènement culturel du Fesman où beaucoup d'artistes participants n'ont pas percu leur primes de prestation jusqu'à present.

A signaler aussi que beaucoup d’invites venus au nom de leur parent parrain de l’événement se sont plaints de l’organisation de cette manifestation car n’ayant pas pu trouver une place pour s’asseoir mais ce qu’ils ont surtout déploré, c’est le fait que Mbaye Boye ait choisi autant de parrains pour une seule manifestation mais pire encore, inviter tous ces leaders politiques de connotation opposée pour les regrouper tous ensemble dans un cadre inadapté.

Des militants brandissant des pancartes où l’on pouvait lire toutes sortes de messages provocateurs entre partis opposés et créer ainsi cette situation anarchique que les saint-louisiens ont vécu à l’occasion de cette 14é édition du tournoi international de judo.

Babacar Niang

Correspondant La Tribune

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET