Coopération Ronkh/Commercy/Rezzé : L'eau coule à Kheune Peulh

Mercredi 17 Avril 2013 - 23:36

Coopération Ronkh/Commercy/Rezzé :  L'eau coule à Kheune Peulh
Une forte délégation française, conduite par le maire de Commercy, Bernard Muller et le représentant du maire de Rezzé, Hubert Richard, a séjourné dans la communauté rurale de Ronkh pour inaugurer les projets d'adduction d'eau potable réalisés dans cette collectivité locale.

Cette mission française a pu ainsi visiter le poste de santé de Diawar qui a reçu, dans le cadre de cette coopération décentralisée, des lits d'hôpitaux et autres lots importants de matériel médical, le programme de gestion et de ramassage des ordures et autres réalisations dans les domaines de la santé, du reboisement communautaire, de l'hydraulique villageoise, de l'hygiène à l'école, de l'environnement et de l'assainissement.
A Kheune Peulh, ces partenaires français ont été fortement ovationnés et acclamés par des populations qui les ont accueillis dans une ambiance carnavalesque, riche en sons et en couleurs.

En présence du président du conseil rural Moussa Diop, du directeur de l'Ard, Bouna Waar, Yérim Mbagnick Mbodj et Samba Dièle, artisans infatigables de ce programme de coopération décentralisée, ils ont inauguré les bornes fontaines de ce village peulh, réalisées par le Gie Keur Mbaye de Rufisque, sur un réseau de 1200 mètres à partir de Kheune Ouolof.

Le chef du village Djiby Sow, la responsable des femmes, Aïssatou Sow, le responsable des jeunes, Moussa Sall, ont rendu un vibrant hommage à ces partenaires français qui les ont aidés à sortir de l'engrenage de la pauvreté, du calvaire et de la grande corvée quotidienne pour avoir de l'eau potable.

Ils ont surtout rappelé les dures périodes hivernales durant lesquelles, les femmes enceintes faisaient la navette, sur une piste inondée et impraticable, entre Kheune Peulh et Kheune Ouolof pour chercher de l'eau. Et il arrivait souvent qu'elles trébuchent dans ces flaques d'eau boueuses pour se retrouver par terre avec ces bassines d'eau potable et autres ustensiles qu'elles mettaient du temps à remplir dans l'autre village.

Pour le Pcr, Moussa Diop, cette coopération entre Ronkh et ces villes françaises, est un modèle de partenariat, de par sa démarche participative, novatrice et de rupture, qui tient compte des priorités et des desiderata des populations bénéficiaires.
Ce partenariat, a-t-il souligné, est en phase avec la politique de notre pays en matière de décentralisation. Il a permis de réaliser des projets d'adduction d'eau potable dans les villages de Ndiatène, Nadiel 2, Bassang, Khor, Khèr, Kheune peulh, Nadiel 4, Médina Mountaga, Louk Deymiss et autres localités de la zone sud de Ronkh.

A la suite du directeur de l'Ard, Bouna Warr, qui a réitéré l'engagement indéfectible des pouvoirs publics à poursuivre ce partenariat, le maire de Commercy, Bernard Muller, s'est réjoui de l'ensemble de ces réalisations qui constituent "le fruit d'une solidarité agissante entre ces deux villes françaises et Ronkh, d'un travail de longue haleine".

Il a enfin pris bonne note des doléances des populations, qui veulent disposer dans les plus brefs délais d'une ambulance, d'un projet d'extension des surfaces cultivables, de renforcement latéritique de la piste qui sépare Kheune peulh de Kheune ouolof.


Mbagnick Kharachi Diagne
Le Soleil

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET