Coopération: Rudy Demotte, le Président de la Wallonie-Bruxelles, en visite à Saint-Louis 13 avril 2016.

Mercredi 23 Mars 2016 - 20:23

Coopération: Rudy Demotte, le Président de la Wallonie-Bruxelles, en visite à Saint-Louis 13 avril 2016.

Le 13 avril prochain, le ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles se rendra à Saint-Louis pour visiter l’ancienne Assemblée territoriale du fleuve : un bâtiment répertorié à l’inventaire Unesco du patrimoine mondial de l’humanité, rénové en 2006 grâce au concours de la Wallonie (sous la surveillance de l’Institut du patrimoine wallon) et inauguré le 19 décembre 2009.

La Wallonie aurait consacré plusieurs centaines de milliers d’euros à ce chantier, incluant la formation de jeunes travailleurs locaux aux métiers de la rénovation et du patrimoine. A l’époque, informe-t-on, ce lieu devait faire figure d’exemple au Sénégal, de manière pérenne, en ce qui concerne les techniques de restauration. Malheu­reusement 7ans plus tard, force est de constater que le bâtiment est à nouveau en grand délabrement. Les investissements consentis n’ont pas servi très longtemps. L’immeuble tombe à nouveau en ruine et la visite de M. Rudy Demotte devrait servir dans le cadre de la coopération entre les deux pays à trouver une solution.


Le ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles fera aussi un détour aux archives du Sénégal (Ex-Ifan à Saint-Louis) afin de «voir leur besoin et surtout envisager une réédition de leur catalogue». Il terminera sa visite à Saint-Louis par un arrêt au centre d’accueil des «faux talibés». Philippe Cant­raine annonce qu’il se rendra par ailleurs sur un autre projet de la coopération Wallonie-Sénégal qui est en cours sur l’île de Gorée : la restauration de la Maison de l’Amiral, et participera également à une Journée des jeunes entrepreneurs avec la Confejes.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie. La délégation Wallonie-Bruxelles qui apporte un accompagnement au Sénégal dans plusieurs domaines dont la culture et le patrimoine compte bien renforcer cette dynamique après «la phase difficile» traversée par les deux pays.

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET