Coopération Sénégal – Espagne : Tenerife épaule Saint-Louis en matériels

Ricardo Melchior Navarro était hier l’hôte de la commune de Saint-Louis. Le passage du président du gouvernement insulaire de Tenerife (une île d’Espagne faisant partie des îles Canaries) aura marqué doublement de ses empreintes la vieille ville. Après un important don en nature et en espèces affecté à la commune de Saint-Louis, le président Navarro a été honoré par le conseil municipal qui a baptisé une rue de Saint-Louis en son nom.

Dimanche 23 Janvier 2011 - 19:31

Ricardo Melchior Navarro
Ricardo Melchior Navarro
La commune de Saint-Louis vient de renforcer sa liste de biens en matériels. Ses nouvelles acquisitions se composent de vingt-huit bus, quatre ambulances équipées, mille sept cents lampadaires, un camion tasser, un camion grue et deux 4/4 destinées à l’Agence de développement communale. Cerise sur le gâteau, un montant de 750 000 euros est venu couronner le tout. Le généreux donateur se nomme Ricardo Melchior Navarro, président du gouvernement insulaire de Tenerife. Il était en visite hier dans la vieille ville pour livrer à la commune ces dons, fruit de la coopération Tenerife-Saint-Louis. ‘C’est un honneur de pouvoir collaborer avec la mairie de Saint-Louis, dit-il. C’est une réelle coopération qui est en train de débuter. Le rôle de Saint-Louis dans cette coopération est fondamental avec ses populations qui travaillent avec beaucoup d’ardeur pour faire avancer la ville’. Pour le président du gouvernement insulaire de Tenerife, les deux alliés sont proches par les sentiments et par les collectivités.

Cette coopération, le maire de Saint-Louis l’a qualifiée d’exceptionnelle. Pour lui, la ville n’a jamais reçu un soutien aussi exemplaire. ‘Des hôtes, nous en avons reçu plusieurs dans la ville, mais non une personnalité qui, pour si peu de temps, a densément contribué à la quiétude et à la sécurité des populations’, soutient Cheikh Bamba Dièye. Louant les actions de ces partenaires, le maire ajoute : ‘Les populations apprécient les actions aussi importantes les unes que les autres menées par Tenerife et qui contribuent à la modernisation de la ville’. Egrenant le chapelet de préoccupations de la ville tricentenaire, le maire a énuméré l’inondation, l’insanité et l’insécurité. ‘La ville a énormément de besoins , a-t-il rappelé à ses hôtes. Mais, poursuit-il, ‘si nous arrivons à sécuriser chaque population de Saint-Louis, c’est grâce aux actions du gouvernement de Tenerife’.

Cette alliance, Cheikh Bamba Dièye et Ricardo Melchior Navarro n’entendent pas la stopper de sitôt. Ils prévoient, au contraire, un avenir prometteur pour cette coopération. ‘Ce n’est qu’un début’, disent-ils. D’après les Espagnols, cette action entamée va se poursuivre afin d’assurer un futur meilleur aux jeunes Saint-Louisiens. ‘ Aux enfants, je leur dis qu’ils ne vont pas dans le futur rencontrer des difficultés grâce à cette coopération. Nous allons réussir cette coopération pour permettre aux générations actuelles et futures de mieux s’ouvrir’, promet Ricardo Navarro.

Outre les biens octroyés, le projet de modernisation de la ville fait aussi partie des préoccupations des deux parties. Il en est ainsi de l’informatisation de l’état civil pour, entre autres, améliorer l’assistance et la gestion des citoyens, du système d’informatisation géographique de l’Agence de développement communal, du renforcement de la formation de l’agence... D’après le vice-président de la ville de Tenerife, Alexandro Hernandez, les alliances que noue sa ville visent à ‘donner les moyens techniques et humains pour que des territoires comme Saint-Louis puissent se développer ‘. Il a par ailleurs présenté la nouvelle politique de coopération mise en branle depuis 2007 pour pousser des pays comme le Sénégal, le Cap-Vert et la Mauritanie vers un nouvel élan.

Venu représenter le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Mayacine Diagne y voit une coopération exemplaire et ‘souhaite que cela inspire les autres localités’. ‘Le développement passe par l’informatisation, pense-t-il, l’informatisation de l’état civil est importante et l’Espagne, par le Tenerife, apporte à Saint-Louis la modernisation ’.

Ce geste du président du gouvernement insulaire de Tenerife a été apprécié à sa juste valeur par la municipalité. Et pour lui rendre hommage, une rue a été baptisée en son nom. Dorénavant, l’ancienne route de Leybar, qui longe le Jardin d’essai et qui vient d’être nouvellement refaite, porte le nom de Ricardo Melchior Navarro.

Aïda Coumba DIOP

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET