télécharger notre extension

Les infos de Saint-Louis du Sénégal | NDARINFO
   


Vendredi 24 Mai
14:51

Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Seddo

Coopération Sénégal- Luxembourg : Le Gouvernement salue les résultats ‘’très satisfaisants’’ du Pic 2.

Mardi 19 Février 2013

Le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat a salué les ‘’résultats satisfaisants’’ enregistrés par la seconde phase du Programme indicatif de coopération (PIC) dont le bilan a été exposé, ce matin, à Saint-Louis, au cours d’un séminaire de clôture de ce programme.


Coopération Sénégal- Luxembourg : Le Gouvernement salue les résultats ‘’très satisfaisants’’ du Pic 2.
Ce programme qui d’après le ministre Mamadou Talla s’inscrit en droite ligne dans les orientations stratégiques du gouvernement, a permis de réduire considérablement la pauvreté en participant à l’amélioration de l’accès aux services de santé de base pour la population.

‘’Toutes ses performances obtenues ont été rendues possibles par la disponibilité des acteurs’’, a déclaré Mamadou Talla.
Le ministre s’est réjoui des multiples acquis drainés par ce programme en expliquant qu’ils ont été obtenus grâce aux différentes ressources mobilisées, à la qualité des hommes, la pertinence de la démarche insufflée par les deux Etats’’.

En effet, le taux d’exécution du projet a atteint 99,59% soit 28 milliards de francs CFA sur 29. La contribution nationale, quant-à elle, arrive à 87%. Ces chiffres prouvent que les défis ont été relevés et d’après les experts, tous les programmes mis en œuvre ont été exécutés.

Sam Schreiner, le responsable du bureau de la coopération au développement à l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg a félicité le dynamisme de relations entre les deux pays et note que les performances escomptées dans les différents secteurs d’intervention découlent de la parfaite entente qui subsiste entre les deux parties.

‘’Le Pic intervient dans la résolution de trois problèmes majeurs essentiels. La réduction du taux de chômage avec un renforcement de la formation professionnelle, la lutte contre la mortalité infantile et l’amélioration de la qualité de l’eau par une augmentation de la fiabilité de l’approvisionnement en eau’’, a expliqué M. Schreiner.

Le représentant régional de Lux-Dev, Olivier Hecquet a précisé que ce programme déployé durant ces 5 dernières années va s’inscrire dans la continuité. Il a remercié les acteurs du programme de coopération bilatérale ‘’pour leur implication et la qualité de leur contribution’’.

Cheikh Saad Bou SEYE

Suivez les réactions de Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat .


Cet article a été lu plus de 438 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL


Déthé Fall, Directeur des structures de "Rewmi": "Le parti n'acceptera pas le désordre";

Crise malienne : Des Sénégalais signalés dans les rangs des jihadistes

Abdou Mbow tire sur le Maire de Dagana : « Oumar Sarr, tel un vulgaire malfrat, s’est rendu nuitamment en pirogue en Mauritanie »

Le chanteur Georges Moustaki est décédé ce jeudi matin à l’âge de 79 ans