Coopération UGB/ Université de la Laguna : les étudiants à l'école de l'entreprenariat.

Le secrétaire général de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis a présidé, lundi, le lancement d'un forum sur la création d'entreprise, co-organisé par la Direction des Projets, de l'Innovation et de l'Insertion (DP2I) et l'Université espagnole de la Laguna. Cette session est l'aboutissement d'un long processus de collaboration entamées depuis novembre 2010 par les deux universités.

Lundi 25 Novembre 2013 - 17:49

« Depuis deux ans, vous accompagnez l'Université Gaston Berger dans la conception et la réalisation de projets d'entreprise pour ses étudiants. Cette initiative louable permettra à ces derniers de ne plus dépendre de l'administration publique, en terme d'emploi mais d'être des créateurs de richesse au profit des populations », a estimé Papa Sékou Sonko.

« Les plus grands pays du monde se sont développés avec de grands entrepreneurs », a-t-il signalé en indiquant à l'endroit de ses homologues espagnols: « en mettant en place ce projet, vous apportez des solutions majeures au problème du chômage des jeunes ». « L'UGB ne se contente pas seulement de former des étudiants mais pense surtout à leur insertion future », note M.Sonko.

Ce forum interuniversitaire de deux jours regroupent étudiants, anciens diplômés et chercheurs de l'UGB autour de sessions de formation sur la création d'entreprises et la confection d'un business plan.

« Les projets jugés pertinents seront présentés devant un jury composé d'experts et les 3 meilleurs seront primés et pourront bénéficier de financements », a informé Mme Sokhna Rabietou Thorpe Kane, chef de la division Insertion de l'UGB et membre du Réseau de Collaboration pour le Développement des Activités de Promotion de l'Entreprenariat et la R&D&i parmi les étudiants et diplômés des îles Canaries et du Sénégal (Emsecan).

« Ce programme, ficelé grâce à un réseau de collaborations établi entre les deux universités vise à stimuler l'esprit d'entreprenariat chez l'étudiant », a ajouté Mme Kane qui révèle que dans cette dynamique, plusieurs actions sont envisagées pour renforcer les relations entre les étudiants des deux universités partenaires.

En outre, M. Carlos Velázquez, le coordinateur du département de création d'entreprises de la Fondation Général de l'Université de La Laguna, a insisté sur la pertinence de ce programme dont les objectifs ont été clairement identifiés.

« Il permettre de faciliter l'orientation des jeunes porteurs de projet, l'insertion professionnelle et le développement de l'entreprenariat au sein de l'UGB », a-t-il expliqué. « Notre ambition est de mettre en synergie les compétences de nos deux universités au bénéfice des étudiants », soutient M. Velázquez.

Pour M. Fransisco J.G. Rodriguez, représentant de l'Université de la Laguna, l'esprit d'entreprenariat est la seule porte de sortie aux nombreuses crises qui affectent le marché mondial de l'emploi. « L'entreprenariat offre d'importantes possibilités à saisir par nos institutions », a-t-il martelé en se réjouissant, par ailleurs, du professionnalisme qui symbolise l'exemplarité des relations entre les deux universités.

CSSEYE

Suivons les explications de Mme Sokhna Rabietou Thorpe Kane et de M. Carlos Velázquez

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET