Coopération décentralisée: Un moulin à céréales pour les femmes de Kassack Nord

Samedi 20 Avril 2013 - 16:20

Coopération décentralisée:   Un moulin à céréales pour les femmes de Kassack Nord
Les associations lorraines Farandole et Fraternité de Cenacle, en partenariat avec la Fondation Arcelor Mittal, ont mis à la disposition des femmes de Kassack Nord, un moulin à céréales électrique. Le montant global du financement qui s’élève à 5 780 euros (soit 3 791 431 francs CFA) a servi pour l’achat du moulin et des accessoires, la construction de l’abri et a permis aux femmes de bénéficier d’une formation technique et d’une initiation à la gestion.

Au cours de la cérémonie officielle de remise du don, qui s’est déroulée en présence des autorités administratives et des partenaires français, Dr Amadou Tidiane Ndiaye, président de l’association Nda Dioungo (association de solidarité internationale) de Kassack Nord, a rappelé que ce moulin est destiné aux femmes. Il permettra d’alléger substantiellement les charges domestiques des femmes par la substitution du travail manuel (le pilon et le mortier) par la machine, d’améliorer leurs conditions de vie par une économie de temps et la réduction de la pénibilité du travail, de contribuer à transformer qualitativement l’alimentation des populations en offrant la possibilité de changer régulièrement le repas familial.

Avec ce moulin, a-t-il poursuivi, elles pourront s’impliquer pleinement dans le développement par leur contribution à la réduction de la pauvreté dans la communauté et maitriser les outils élémentaires de gestion pour une activité génératrice de revenus.
Au de-là de l’activité de mouture, les femmes envisagent grâce au moulin, de s’engager dans la transformation par la production des dérivées du riz telles que la farine, le couscous, le thiacri et le arow, à commercialiser localement mais aussi à exporter.

Mbagnick Kharachi Diagne

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET