Coopération : dix jeunes monsois (France) en voyage solidaire à Saint-Louis.

Dix jeunes et deux animateurs du centre social Imagine se sont envolés vers le Sénégal. Objectif : contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Saint-Louis et participer au développement de l’économie locale.

Samedi 17 Septembre 2016 - 14:02

Deux ans qu’ils attendaient ce moment. Vendredi 12 août, dix jeunes monsois, accompagnés de deux animateurs du centre social Imagine, ont décollé en direction de Saint-Louis, une ville du Sénégal située à 250 km de Dakar, la capitale. Mais pas question de se prélasser au soleil.

Ce projet, mûrement réfléchi, a une portée humanitaire et solidaire. «  Ce sont eux qui sont venus vers nous. Ils avaient envie de préparer un séjour éloigné de leurs habitudes et qui aurait surtout pour but d’améliorer la vie de la population locale  », confie Patrick Francke, directeur du centre social. Les premières discussions avaient commencé en 2012 pour un départ en 2015. Un séjour reporté en raison de l’épidémie Ebola qui sévissait alors en Afrique de l’ouest.

Le centre social n’a jamais abandonné ce projet, en dépit des coûts engendrés par ce voyage. «  Les sommes ont été avancées par le centre social et complétées par des systèmes d’autofinancement explique Patrick Francke. Ils se sont tellement mobilisés qu’on ne pouvait pas renoncer. À l’origine, nous devions obtenir des financements de la part du département et de la région mais tout a été suspendu à cause des changements de majorité. Nous devrions avoir un retour en septembre. Sans cela, nous nous exposons à risque de déficit. Mais quand je vois comment ça se passe, je n’ai aucun regret.  »

Jusqu’au 23 août, les bénévoles contribueront à l’aménagement d’un atelier de couture pour jeunes filles puis prendront part à la plantation de mangroves, des forêts de palétuviers qui favorisent la filtration et le nettoyage de l’eau douce, indispensables pour pérenniser l’économie du territoire.

Lavoixdunord.fr
 

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Un Citoyen le 17/09/2016 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BON...
J'espére qu'ils vont réussir à "AMELIORER LA VIE DE LA POPULATION LOCALE".
Puisque nos autorités sont incompétentes et n'arrivent pas à assainir nos rues.
Regardez ce qui se passe sur l'Avenue du Général de Gaulle,symbole de la saleté,de l'occupation anarchique par les marchands ambulants,de la pollution sonore,etc...
Il y a une MAIRIE à SAINT-LOUIS?

2.Posté par paracétamol le 17/09/2016 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'ils voyagent c'est une bonne chose,
qu'ils découvrent le Sénégal c'est très bien,
qu'ils fassent une action utile, tant mieux!
mais un peu de modestie surtout de la part des adultes.
pour info, ils sont sûrement de Mons, ville à côté de Lille.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET