Coopération: le GIC de Dagana inaugure un Centre Ado.

La Commune de Dagana a inauguré samedi un centre ado installé dans le district sanitaire, a constaté Ndarinfo.com. Une cérémonie marquant le démarrage effectif de cette nouvelle structure spécialisée sur les problèmes liés à la santé de reproduction des jeunes s’est tenue en présence du coordonnateur de l'Association Le Partenariat, des élus locaux, notables et autorités administratives de la Commune.

Lundi 14 Janvier 2013 - 10:07

Coopération: le GIC de Dagana inaugure un Centre Ado.
‘’La mis en place de ce centre est le couronnement d’un long processus entamé en 2005 dans le but d’améliorer la santé de la reproduction des adolescents’’ a laissé entendre Mme Aida Diop Niang, 1ère adjointe au maire à la Commune de Dagana et par ailleurs, coordonnatrice du Groupement d’Intérêt Communautaire( GIC).

En féremerciant le partenariat Lille –Saint-Louis pour la mise en œuvre du ce projet installé dans le district sanitaire de Dagana, Mme Niang, a exprimé la profonde gratitude et la reconnaissance de sa Commune en faveur du Conseil Général du Nord (CGN).

‘’C’est une fierté pour la Commune de Dagana d’abriter ce centre’’ a-t-elle dit en rappelant que cette nouvelle structure dédiée aux adolescents leur permettra de mieux se rapprocher des assistants sociaux afin d’échapper aux nombreux dangers qui les guettent en permanence’’.

Des appréciations positives fortement appuyées par le médecin chef du district local qui a expliqué que ce projet ‘’a été considéré comme axe prioritaire à la suite d’une enquête de terrain menée en 2005 sur 205 jeunes collégiens et lycéens de Dagana’’.


‘’Cette étude avait révélé un grand besoin de connaissances notoires des jeunes concernant les questions de la santé de la reproduction. C’est pourquoi, des actions de sensibilisations avaient été entamées pour inverser la tendance ’’, a expliqué docteur Alassane Ndiaye.

Pour lui, l’installation du centre ado s’inscrit dans l’optique d’améliorer l’accès des jeunes aux services de santé spécialisés qui y seront mieux écoutés et orientés en matière de reproduction.

‘’Plusieurs actions y seront déroulées dont des sessions de formations, des émissions interactives, etc.’’, annonce le docteur Ndiaye.

Nicolas Dupuy, le coordonnateur du Partenariat a magnifié la mobilisation des acteurs sanitaires locaux autour du projet en soulignant que ‘’cela fait 7 ans que nous travaillons avec le district sanitaire sur des problèmes liés à la santé de la reproduction chez les jeunes’’. ‘’Ce projet qui répond à une initiative des acteurs de la santé et de l’éducation, a vu le jour grâce à la disponibilité du CGN’’, note M. Dupuy.

Il a indiqué que le but est d’informer et sensibiliser sur les problèmes qui freinent leur épanouissement au sein de la société. Des bases solides pour le changement des comportements sont ainsi jetées avec la construction de ce centre qui pourra, notamment, limiter les effets de la déscolarisation de filles dans cette zone.

‘’Le partenariat est disponible à vous accompagner dans les activités de sensibilisation que vous initierez’’, promet le coordonnateur du partenariat qui précise qu’un financement spécial a été destiné à cet effet.

A Dagana, les adolescents constituent un quart de la population vulnérable, exposé à plusieurs facteurs de nuisance dont les maladies sexuelles transmissibles (MST), la toxicomanie, les grossesses précoces, indique la région médicale par la voix de son médecin chef.

‘’Il est impossible de bâtir une politique de santé pertinente sans y inclure les jeunes qui sont la relève de demain’’, souligne M. Balla Mbacké Mboup qui, poursuivant, rappelle que ‘’ ce centre est le première du genre à être installé dans un district de santé.

En remerciant le CGN, M. Mboup a appelé la jeunesse de la capitale du Walo et des localités environnantes à en faire bon usage.

Chekh Saad Bou SEYE

Réaction de Nicolas Dupuy, le coordonnateur du Partenariat en marge de la cérémonie d'inauguration.

Cet article a été lu plus de 565 fois



Commentez maintenant

1.Posté par cheikhaly ould sidi , aidara le 15/01/2013 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ca cest super pour Dagana et pour sa jeunesse.

2.Posté par cheikhaly ould sidi , aidara le 22/01/2013 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

super pour les jeunes de Dagana.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO


Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Pinterest
Instagram
YouTube







Réactions des Internautes

Infos People

Un cameraman en mode « dagalé ». Qui est ce ?

Un boulot de braves que seul un brave sait faire. Personne ne pourra comprendre le sacrifice qu’un...

Miss Saint-Louis formelle : « Il n ya aucune liaison amoureuse entre Niankou Sembene et moi »

Miss Saint-Louis 2014 a fait une sortie au vitriole, hier, pour couper aux court aux rumeurs qui...

HUMOUR: les présidents Macky Sall et Abdou Diouf défilent sur la Place Faidherbe

Baye Diarra et Djiby Sèye créent la grande surprise au défilé de ce 4 avril 2014 en incarnant les...





Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

International

Science

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Mobile | © icondock.com
YouTube | © icondock.com

télécharger notre extension