Coran :le saint-louisien Harouna Sow séléctionné pour un concours doté du Prix roi Abdel Aziz

Lundi 16 Juin 2014 - 08:37

Trois jeunes sénégalais ont été sélectionnés par la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal pour participer à un concours international sur notamment la récitation du Coran doté du Prix roi Abdel Aziz et prévu à la Mecque, du 15 au 19 novembre prochain, a appris l'APS, dimanche.

‘’Nous avons reçu trois invitations du royaume d’Arabie Saoudite pour prendre part au concours international doté du Prix roi Abdel Aziz, et chaque année, cela correspond au mois de Muharram, c'est-à-dire entre le 15 et le 19 novembre prochain à la Mecque’’, a dit Amadou Tidiane Talla, secrétaire chargé du concours et de la culture à ladite fédération.

Le Sénégal sera représenté par Harouna Sow , 24 ans (Saint-Louis), Charafoudine Mouhamadou Yacine Sall, 13 ans (Thiès), et Habiboulaye Diop, 10 ans (Diourbel). Ces candidats ont été sélectionnés sur la base d'un certain nombre de critères dégagés par le pays organisateur.

‘’Selon les critères de l’invitation, les candidats (tous garçons) devaient être âgés au maximum de 25 ans et maîtriser certains aspects d’apprentissage du saint Coran’’, a précisé M. Talla, par ailleurs député du département de Vélingara (Kolda).

Face à la presse, il a rappelé que la fédération a l’habitude de recevoir des invitations de l'étranger. ‘’Nous recevons tout le temps des invitations étrangères, venues parfois du Maroc, de la Malaisie, du Koweit, de l’Egypte, du Soudan et d’autres pays’’, a-t-il fait savoir.

Selon lui, ‘’le ministère des Affaires étrangères, après avoir reçu l’invitation, a demandé à la fédération de gérer l’organisation pour la sélection des trois candidats''.

Il a expliqué que ‘’la fédération a demandé à chaque région de tenir un concours local et d'envoyer un représentant''. ''Et chaque département de Dakar devait avoir un représentant, et en plus de cela, nous avons demandé à d’autres dahiras qui ne sont pas membres de la fédération de nous envoyer des candidats’’, a-t-il ajouté.

‘’C’est à la suite de cela que onze jeunes ont été présélectionnés et par la suite trois d’entre eux ont été retenus pour représenter le Sénégal à ce cours international. Ils devaient cependant, pour prendre part à ce concours du Roi, avoir une maîtrise totale du Coran ou le quart et le savoir-faire, le Tafsir Al Couran’’, a souligné le chargé des concours de la fédération.

‘’Les trois candidats sénégalais, une fois à la Mecque, seront soumis à un test de présélection. On a espoir que le Sénégal peut remporter ce concours, même si cela peut être très difficile, parce que nos élèves n’ont pas l’habitude d’apprendre devant un public très important’’, a-t-il relativisé.

‘’Pour pallier cela, dit-il, on travaille au niveau de la fédération pour que le Sénégal, comme tous les pays musulmans, puisse, dans les années à venir, organiser un concours national dénommé grand Prix du Chef de l’Etat de récital de Coran.’’


Il a indiqué que ‘’le Président de la République, Macky Sall, a donné son accord, et a donné des instructions au ministre de l’Intérieur pour qu'il gère ce dossier’’.

Selon lui, ‘’on envisage même de donner une dimension sous-régionale à ce concours''. ''Pour réussir cette prouesse, le chargé des concours de la fédération compte faire une tournée dans chaque région, afin d’installer des commissions régionales et départementales pour une meilleure organisation des concours’’, a-t-il soutenu.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:32 GAMOU : Le sens d’une célébration

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET