Cour d’appel de SAINT-LOUIS - Gang, agression, vol : Prison à vie confirmée pour Abdel Touré et Paul Gama.

Vendredi 22 Novembre 2013 - 19:55

La Cour d’appel de Saint-Louis a confirmé, hier, l’arrêt de condamnation rendu par la Cour d’assises de Dakar en novembre 2009. L’affaire de gang, vol, agression, etc., avait impliqué Abdel Mouhamed Touré, Paul François Gama qui retournent en prison à vie.

Lorsque le verdict tomba, confirmant la condamnation d’Abdel Mouhamed Touré et de Paul François Gama, dans le box, les deux accusés éclatèrent en sanglot et pleurèrent toutes les larmes de leurs corps. Un petit vent de compassion souffla sur la salle. Les deux accusés étaient les principaux animateurs du gang d’agresseurs qui écumait une partie de la capitale. C’était entre fin 1999 et début 2000. Tout y passait : vol avec effraction, violence, menace, « déménagement »… Ils ont été arrêtés à la suite d’une plainte de Mouhamed Diaw, informant les éléments du commissariat de Dieuppeul du vol commis chez lui, ayant entraîné la mort de sa domestique Astou Sèye. Un cambriolage qui a eu lieu à Sacré Cœur 3. A leur arrivée, les policiers découvrirent le corps sans vie d’Astou Sèye étendu sur le lit dans une chambre, les pieds attachés avec des fils électriques, les mains liées avec un tissu et la bouche bâillonnée.

L’enquête ouverte permit d’identifier le propriétaire du véhicule qui a permis de commettre le forfait. La dame Kany Cissé à qui appartient le véhicule déclarait l’avoir prêté à El Hadji Ameth Anne. Ce dernier avoua avoir commis des vols répétés avec Baïdy Traoré, Abdel Mouhamed Touré, Paul François Gama et Fallou Niang. Il précisait toutefois que le vol suivi du décès de la domestique Astou Sèye était le fait de Baïdy Traoré, d’Abdel Mouhamed Touré, de Paul François Gama et de Fallou Niang.

Accusés de vol aggravé, la bande à quatre fut envoyée devant la Cour d’assises de Dakar en novembre 2009. Reconnus coupable de vol en réunion avec escalade, d’effraction, d’usage de véhicule et de violences ayant entraîné la mort d’Astou Sèye, Touré et Gama ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité. El Hadji Hanne a écopé de 15 ans de travaux forcés pour les chefs d’accusation de vol en réunion avec escalade, d’effraction avec usage de véhicule.

Abdel Mouhamed Touré et Paul François Gama qui ont fait appel de ce jugement, étaient hier devant la Cour d’appel de Saint-Louis, espérant une réduction de leur peine. Ce qu’ils n’ont pas obtenu puisque la Cour d’Appel a suivi la réquisition de l’avocat général qui avait sollicité la confirmation de la peine de travaux forcés à perpétuité. Pour Salobé Gningue, même s'il n’y avait eu pas de mort d’homme, la loi prévoit les travaux forcés à perpétuité en cas d’incapacité temporaire au cours d’un vol aggravé. Il s’y ajoute que les accusés ont tous reconnu toutes les circonstances aggravantes caractérisant le vol en réunion.

Maîtres Samba Ametti et Mame Abdou Mbodji, avocats de la défense, ont demandé une réduction de la peine, car, soulignent-ils, les accusés n’avaient pas l’intention de donner la mort à Astou Sèye. Pour eux, l’objectif était de voler et non de tuer. Mais leur demande n’a pas eu l’effet escompté puisque la Cour a confirmé l’arrêt de condamnation en maintenant les deux accusés dans les liens de la détention à vie.

Saliou Fatma LO
Lesoleil.sn

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET