Crise scolaire : le CUSEMS suspend la grève

Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (CUSEMS) a suspendu mercredi soir sa grève, après avoir trouvé un "terrain d’entente" avec le gouvernement, au terme de plusieurs heures de négociations.

Jeudi 7 Mai 2015 - 07:56

Le CUSEMS déroule depuis février un "plan d'action" comprenant des grèves, pour emmener le gouvernement à satisfaire les revendications de ses membres.

L’annonce de la suspension de la grève a été faite par son coordinateur Abdoulaye Ndoye.

M. Ndoye a signé avec des membres du gouvernement et des médiateurs de la crise scolaire un procès-verbal matérialisant l'accord.

En expliquant les raisons de la décision du CUSEMS, il a dit que le gouvernement s’est engagé à "ouvrir des négociations" sur l'indemnité de logement, à la fin de l’étude menée par les autorités sur "le système de rémunération des agents de l'Etat".

Selon lui, le gouvernement a accepté de "consigner" dans le procès-verbal cette revendication portée du syndicat.

Le coordinateur du CUSEMS a invité le gouvernement à faire en sorte que ces questions ne reviennent plus sur la table des négociations. "Nous attendons du gouvernement la matérialisation de ces engagements", a-t-il dit.

Pour sa part , la ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy, a souligné que le gouvernement et le CUSEMS se sont mis d'accord sur "des délais et des échéances précis", en ce qui concerne l'application de l'accord.

Le gouvernement est "satisfait" du "terrain d’entente", a-t-elle signalé, en considérant l'accord trouvé comme "une victoire de l’école sénégalaise".

"Le gouvernement reste déterminé à négocier avec tous les acteurs sociaux", a souligné Viviane Bampassy.

Jeudi dernier, le gouvernement et le Grand cadre des syndicats de l'enseignement (GCSE) ont trouvé un accord sur la base duquel cette organisation syndicale a suspendu la grève qui paralysait depuis février dernier le fonctionnement d'une bonne partie des écoles publiques.
aps

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET