Croisade contre la pauvreté: Toumani Doumbouya, Coordonnateur national des Cre "Notre ambition, est de mailler l'ensemble des départements et régions du pays"

Mardi 27 Mai 2014 - 11:00

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place depuis 2004 un programme national d’implantation de Centres de Recherche et d’Essais (Cre) qui sont des unités de valorisation de la recherche basées sur la promotion et la mise à disposition de moyens d’applications des innovations scientifiques et technologiques pour le bien-être social. Le Coordonnateur National Toumani Doumbouya, était hier à Saint-Louis où il a procédé au lancement d'un atelier de formation destiné à 240 personnes issues de trois zones. Il souligne que leur objectif, c'est de mailler tout le territoire national.

Les femmes de Bango bénéficient de formation grâce aux Centres de Recherche et d'Essais (Cre). "Ce sont des structures déconcentrés du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Ils constituent un réseau de structures délocalisées et sont installées à l’échelle de la région, du département, de la commune, de la communauté rurale et du village selon les besoins.

Cette initiative devrait permettre l’accès de toute une population à des technologies déjà mûres (Tic, technologie du laser, multiplication en masse par culture in vitro en vue de la production de semences améliorées, technique de conservation et de transformation de produits agricoles, technique de production aquacole, outils et procédés de valorisation et d’utilisation de l’énergie solaire,...)", a déclaré Toumani Doumbouya lors du lancement de l'atelier de formation des femmes et jeunes issus de Bango (125), Sanar (125) et Espace-jeunes (90). Pour M. Doumbouya, cette initiative est pour permettre aux populations de connaitre l'importance du développement socio-économique.

Durant la semaine toute une série de formation sera menée pour l'intérêt des populations. "Il y aura le montage de kits solaire pour les électriciens. Notre direction n'est pas une institution de financement. Elle est une structure de transfert de technologie, d'encadrement, d'accompagnement des populations par rapport aux résultats de la recherche. Il faut imprimanter ces résultats au près des populations locales. Notre rôle fondamental, c'est de créer un link entre la recherche et les groupes socioprofessionnels. Notre ambition, , est de mailler l'ensemble des départements et régions du pays", souhaite M. Toumani Doumbouya.", a-t-il encore révélé indiquant qu'il y a d'autres structures de l'Etat qui sont chargées de remettre des financements aux bénéficiaires.

D'après lui, il suffit de remplir certaines conditions pour accéder à ces financements. Avant Saint-Louis, un module de transformation de lait a été organisé à Louga en sus de la formation des éléments de l'Agence des Polices de Proximité (Aps) et des gendarmes. Par contre, à Thiès, il y a un centre spécialisé dans l'application du laser à l'artisanat. Actuellement, il y a 9 Cre fonctionnels implantés à travers le pays dont 5 à Dakar. 8 autres seront ouverts à mi juin à Touba, Fatick, Bambey, Matam entre autres.

Mamadou Sy

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET