Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Croix-Rouge sénégalaise : 94 étudiants de l’Ugb formés au Droit international humanitaire.

Lundi 27 Juin 2016

Pour la promotion du Droit international humanitaire, la Croix-Rouge sénégalaise cible les universités. Après Dakar, 94 étudiants de l’Ugb de Saint-Louis ont été formés à cette discipline, selon un communiqué de l’organisation.



Quatre-vingt-quatorze (94) étudiants en droit et autres disciplines de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont été formés, pendant deux jours, au Droit international humanitaire (Dih) et aux premiers secours. Tenue à l’Ufr Sciences politiques et juridiques, cette session de diffusion du Dih a été organisée en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge.

« Le droit n'a de chance d'être appliqué que s'il est connu de ceux qui ont le devoir de s'y conformer et de l'appliquer», explique Mme Astou Diouf, conseillère juridique de la Croix-Rouge sénégalaise. Cette exigence comporte, selon elle, un double objectif : d'une part, utilitaire, c'est-à-dire respecter, faire respecter le droit et en corollaire prévenir ses violations, et d'autre part, moral, c'est-à-dire contribuer à la propagation des idéaux humanitaires.


Les étudiants bénéficiaires ont été invités à jouer leur partition pour la promotion du droit international humanitaire. Pour le Pr Mbissane Ngom, directeur de l’Ufr Sciences politiques et juridiques de l’Université de Saint-Louis, « cette initiative renforce la plateforme de dialogue autour de cette disciple au sein de l’Ugb ». Il a invité les organisateurs à élargir l’activité, dans l’avenir, pour plus de bénéficiaires. Il a aussi exhorté les étudiants à s’intéresser davantage à ces sessions de diffusion pour diversifier leurs sources de connaissance étant donné que le droit international humanitaire est intégré dans les modules d’enseignement de l’Ufr Sciences juridiques depuis 2014.


Plusieurs thématiques sur les principes généraux du Dih, la conduite des hostilités, les formes de protection, etc., ont été présentés aux participants. Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme diplomatie humanitaire. Elle vise l’élargissement du champ d’action de la Croix-Rouge sénégalaise au niveau universitaire. Après Dakar et Saint-Louis, s’ensuivront, au mois de juillet prochain, les universités de Thiès, de Bambey et de Ziguinchor.

LE SOLEIL
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.