Culture: Du 1er au 10 mai, 6 artistes du Maroc et du Sénégal passeront ensemble 10 jours à Saint-Louis, dans le cadre d’un projet intitulé «Jam et Salam».

Mercredi 21 Mars 2012 - 12:47

Culture: Du 1er au 10 mai, 6 artistes du Maroc et du Sénégal passeront ensemble 10 jours à Saint-Louis, dans le cadre d’un projet intitulé «Jam et Salam».
Ils sont marocains et sénégalais et sont animés par la volonté de partager des valeurs communes et de dialoguer autour d’un thème universel, celui de la paix. Eux sont les 6 artistes qui se réuniront à Saint-Louis, au Sénégal, durant dix jours le temps d’une résidence d’artistes intitulée «Jam et Salam» qui signifie «Paix» en wolof et en arabe.

Aussi, Mounat Charrat, Fatou Kande Senghor, Mohamed Mourabiti, El Haj Adama Keita, Saad Tazi et Nagoor, partageront-ils ensemble une aventure artistique exceptionnelle, du 1er au 10 mai, à l’issue de laquelle des liens de solidarité seront noués. Une manière pour les initiateurs du projet de contribuer au développement et d’aider la création dans les arts visuels d’Afrique.

Concrètement, les responsables de l’association PAVA pour la promotion des arts visuels en Afrique définissent cette aventure ainsi : «Cette résidence d’artistes veut réinventer, le temps d’un échange, des contes d’un passé commun, la ligne de l’Histoire dans son expression la plus contemporaine, un témoignage vivant de ce que murmure Saint-Louis, cette plateforme de fusions, où s’enchevêtrons les sangs et les regards». Riches de leurs sensibilités et de leurs cultures, les 6 artistes transmettront à travers leurs œuvres leurs visions de la vie et leur perception des choses qui les entourent.

Acceptation de l’autre pour Fatoumata Kande Senghor, passage du temps pour Mounat Charrat, l’art comme moyen de dépassement de soi pour Mohamed Mourabiti, la création originelle pour Haj Adama Keita, visions de l’Afrique pour Abdoulaye Niokhor, le voyage comme ultime valeur pour Saad Tazi. Le 12 mai à 19 h, la communauté de Saint-Louis aura rendez-vous avec un premier vernissage de l’exposition qui donnera à voir les œuvres des 6 artistes. Le vernissage officiel est, lui, programmé pour le 16 mai dans le cadre de la Biennale des arts de Dakar.

Kenza Alaoui, LE MATIN

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET