Culture : Festival Duo Solo : Saint-Louis au rythme de la danse contemporaine, du 13 au 16 juin 2012

Vendredi 18 Mai 2012 - 13:32

Culture : Festival Duo Solo : Saint-Louis au rythme de la danse contemporaine, du 13 au 16 juin 2012
La cinquième édition du festival international de danse contemporaine Duo Solo s’ouvrira du 13 au 16 juin 2012 à Saint-Louis et déjà les organisateurs sont à pied d’œuvre pour préparer l’arrivée des centaines de participants lors de cet évènement unique au Sénégal.

Quatre jours d’une programmation riche et variée mettant l’accent sur les compagnies d’Afrique et plus de 16 spectacles se dérouleront à travers la ville avec la participation de 10 pays différents sur les scènes.

A l’Institut français mais aussi aux Comptoirs du fleuve qui a finit d’ouvrir ses portes à ce festival qui se développe de plus en plus.
Toutefois, après avoir doublé sa programmation (deux fois plus d’artistes, budget mois que l’année dernière) pour satisfaire les attentes, le festival se heurte à d’énormes difficultés de financement et à un manque d’appui notoire de la part des autorités sénégalaises concernées.

‘’Depuis 5 ans, nous existons sans le soutien de l’Etat, de la Mairie alors que le festival est typiquement saint-louisien’’, indique Maiike Cotterink, directrice administrative de la compagnie Diagn’Art.

‘’Pourtant, son créateur, Alioune Diagne, un jeune danseur saint-louisien, se bat sans relâche pour montrer que la danse contemporaine peut être une profession comme toute autre’’, précise t'elle à Ndarinfo.

Le festival se lance ainsi avec des moyens faibles et ne pourra donner aux participants de cachets dignes de ce nom, mais simplement des sommes symboliques alors qu’il permet de nouer des contacts entre les artistes et créer de nouveaux projets.

Au total, Près de 315 personnes, s’investiront pour la réussite de Duo Solo, 25 artistes, 20 jeunes danseurs de Saint-Louis et des autres régions feront des ateliers de danse contemporaine et urbaine de 10 jours.

Plusieurs artistes du Tchad, Niger, Gabon, Burkina, Cameroun, Cote d’ivoire, France(le ballet Prel Jocaj) Pays-Bast, Espagne sont attendus. Par ailleurs, des masters class ont prévus pour les compagnies invitées.

Autre innovation de cette année, des séances de Danses dans les cars rapides, projections de films, soirées de danse sur le Bou El Mogdad pour marquer une plus grande présence dans la ville seront notés car selon les organisateurs l’objectif est de faire découvrir au maximum de personnes, ce qu’est la danse contemporaine.

Le Festival lance ainsi un message fort à Youssou Ndour, le ministre de la Culture et du Tourisme qui réclamait récemment aux professionnels de cet art, de relever le niveau de la chorégraphie.

Le Festival avait pourtant compris cette exigence au départ et s’active dans ce sens, en donnant aux acteurs de la danse de Saint-Louis un digne espace consacré aux répétitions et autres activités de la danse.

Cheikh Sadd Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET