Culture : Malick Diabou Seck marque son retour à Saint-Louis

Jeudi 15 Mars 2012 - 08:20

Après de longues années de perfectionnement musical, Malick Diabou regagne son terroir et créé un groupe spécialement composé de jeunes talents locaux. Pour l’artiste, joint par Ndarinfo, ce come back vers la terre natale est une nécessité. ‘’C’est le moment d’offrir à Ndar une digne représentation musicale’’, a t-il dit.

A cette occasion, l’artiste prépare en coulisses, un clip dédié à sa ville en compagnie du rappeur Fata. ‘’ Un retard est certes accusé dans la sotie du produit et c’est parce que nous voulons qu’il soit exceptionnel et justement à la hauteur des attentes de nos mélomanes ‘’, a justifié Malick Diabou.

Un duo explosant s’annonce et du bon reggae qui chante Saint-Louis, ses enfants et ses amoureux. Mais l’artiste dont la renommée est devenue internationale, promet des programmations musicales propres à Saint-Louis (soirées, concerts, etc.). ‘’L’orchestre est basé ici à Saint-Louis et se déplacera au besoin, à l’intérieur du pays (…) Mon souhait est que toute mon expérience musicale que j’ai obtenu dehors soit mise à la disposition de mes fans’’.

Son clip, attendu après du festival de Jazz de Saint-Louis, ‘’va exposer toute les richesses et la splendeur du patrimoine de la cité de Mame Coumba Bang. Ce sera une manière pour lui et Fata, de rehausser l’image des Domou Ndar’’, révèle Alioune Fall, son manager.

Malick Seck, né le 06 Août 1983 à Saint-Louis est originaire de la grande famille griotte de Diabou Seck la saint-lousienne. Il a débuté sa passion au milieu des années 90, dans le cadre de manifestations scolaires et d’associations culturelles de quartier. Avec des musiciens et chanteurs de nationalités diverses, ils forment le groupe « Gitay ». Ce qui lui permettra de vivre ses premières expériences au sein d’une formation orchestrale, au début des années 2000.

En 2002, Malick Diabou rejoint le groupe Evolution d’Abdou Guité Seck. Cinq années de compagnonnage à travers les scènes du Sénégal et jusqu’au delà de ses frontières forgeront davantage ce jeune talent aux techniques vocales, artistiques et scéniques. Son itinéraire artistique ambitieux l’emmènera lors d’une soirée de gala en Août 2008, à partager le micro avec la star sénégalaise Thione Ballago Seck. Ce dernier, séduit, lui témoignera son affection et ses encouragements et promet à celui qu'il surnomme affectueusement ‘’Maligo’’ de participer en duo à une chanson de sa prochaine cassette.

Il rejoindra ensuite Daby le célèbre artiste de Kolda adepte de la musique acoustique pour partager à plusieurs reprises ses scènes. L’affection et la solidarité qu’il témoigne aux enfants, particulièrement ceux dits « de la rue »et sa détermination à contribuer à tout projet pouvant améliorer leur existence par un mieux être, inspirera Maligo à articuler ses thèmes de chansons autour de l’éducation.

L’album « Bataaxal » que Malick Diabou Seck sortira en Novembre 2009 et les vidéos clips "Sokhnassi", "Djii Baay"en duo avec Thione Ballago Seck, continuent de séduire et d’édifier les téléspectateurs sénégalais et du monde sur le potentiel artistique de cette star saint-lousienne.

Cheikh Seye

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par diarra diop le 17/08/2013 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonne continuation malick lepay bakh gnigui sa guinaw

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET